RETOUR SUR

Goûter Ensemble : apprendre à manger mieux à la MDS de Blagnac Publié le
Date de publication
22 juin 2022

Goûter partagé MDS Blagnac
Activité jeu de société lors du Goûter Ensemble de la MDS de Blagnac (Crédits : Alis Mirebeau)
Chapeau

Mercredi 15 juin 2022, Goûter Ensemble a été organisé à la Maison Des Solidarités de Blagnac afin de sensibiliser les familles en situation de précarité à mieux manger au quotidien. Des ateliers autour d’une alimentation plus saine et abordable, très appréciés par les enfants comme par les parents.

Corps v2

“Nous nous sommes rendu compte qu’avoir une alimentation variée et équilibrée était un défi majeur au sein des foyers les plus démunis”, nous explique Chloé Martineau, assistante sociale à la Maison des Solidarités de Blagnac. Un goûter partagé a donc été organisé pour la première fois, mercredi 15 juin 2022, au sein des locaux de la MDS. Piloté en partenariat avec l’Espace Famille de la mairie de Blagnac, cet événement avait pour but de sensibiliser les parents ainsi que les enfants à faire attention à leur manière de se nourrir. Entre l’atelier de confection de smoothies, celui de test de l’odorat ou encore celui des questions/réponses pour les parents, les familles accompagnées par la MDS ont pu découvrir comment manger local et de saison, sans pour autant dépenser énormément. Maé, 11 ans, était la première à déguster son smoothie à la carotte, banane et abricot : “C’est délicieux ! De base, j’aime pas la carotte mais là, on ne la sent même pas !”. Et Hanane, mère de Sofia, 6 ans, est venue par curiosité pour “apprendre à mieux manger tout en profitant de cet après-midi ainsi que des gâteaux préparés par le personnel de la MDS”.

Une nécessité d’organiser un tel événement

C’est suite à un questionnaire donné aux familles de la MDS que les assistantes sociales ainsi que le personnel se sont rendu compte qu’une sensibilisation à une alimentation équilibrée était nécessaire. De nombreuses familles n’ont pas les moyens ou tout simplement pas le temps de cuisiner des plats variés et équilibrés. Et cela peut nuire directement à la croissance des enfants. D’où le choix de ce Goûter Ensemble qui aborde la question budgétaire pour les parents, et met en place pour les enfants des activités pour leur donner envie de manger des fruits et des légumes. La Médiathèque départementale a aussi contribué à cet événement en fournissant des livres ainsi que des jeux autour de la thématique de l’alimentation.