En 2015 un travail partenarial a été initié afin de repenser le modèle économique des stations de ski haut-garonnaises. La réflexion menée en concertation avec la Communauté de communes des Pyrénées haut-garonnaises et l'ensemble des communes concernées, a abouti, en aout 2018, à la création du syndicat mixte Haute-Garonne Montagne. Une gouvernance collective réunit désormais le Département (80% des sièges au Comité syndical) et la communauté de communes des Pyrénées haut-garonnaises (20% des sièges) pour la gestion des stations de Haute-Garonne. La station de Peyragudes, à cheval sur deux départements sera associée à la démarche par la suite, via la création d'une Société publique locale dont le syndicat Haute-Garonne Montagne sera membre.
L’objectif de ce regroupement ?
- mutualiser les moyens (achats, entretien des équipements, de personnels et de communication)
- mobiliser les investissements nécessaires
- développer une offre quatre saisons complémentaire entre les stations
" Ensemble, nous devons ramener les emplois in situ, dans une démarche conjointe qui permettra de développer le site sans le dénaturer. "
Georges Méric, président du Conseil départemental
À Bourg D'oueil, une station tenue essentiellement par des bénévoles, Henri Jamme, maire du village exprime le souhait de tous de "rester une vallée authentique, à portée des débutants et des familles, avec néanmoins la volonté de développer la station sur d'autres créneaux, comme la randonnée, pour mettre en valeur la multi-saison et ne pas tout miser sur le ski."