PORTRAIT

Hilary Kpatcha, le bonheur est dans le bac à sable Publié le
Date de publication
18 novembre 2020

Hilary Kpatcha
Hilary Kpatcha (Crédits : A.F/CD31)
Chapeau

Ils sont champions d’athlétisme, de handibasket, d’aviron, de natation et sont ambassadeurs sportifs de Haute-Garonne. Deux fois par mois retrouvez ces sportives et sportifs qui portent également les couleurs de la Haute-Garonne. Cette semaine, rencontre avec Hilary Kpatcha, qui a fait du bac à sable du saut en longueur son aire de jeu favorite.   

Corps

« De l'or dans les jambes », « Un diamant à l'état brut ». Quand on évoque Hilary Kpatcha avec son entraîneur Jean-Luc Sénat, les superlatifs ne manquent pas. « Cela fait 30 ans que j'entraîne dans l'athlétisme, c'est la première fois que je vois une athlète avec ces qualités hors normes », confie  l'enseignant d'EPS au collège de Saint-Jean. C'est dans cet établissement de la banlieue toulousaine, où la jeune franco-togolaise est scolarisée, que Jean-Luc Sénat repère Hilary Kpatcha lors du cross de l'établissement. « J'ai commencé l'athlétisme à 14 ans, avant je préférais jouer au basket », confie la jeune femme de 22 ans. Licenciée au CA Balma, celle qui est également ambassadrice du sport au Conseil départemental, débute par le pentathlon, discipline d'épreuves combinées, avant de se spécialiser dans le saut en longueur.

 

Trouver l'équilibre entre la saut et la vitesse

« C'est là où je prends le plus de plaisir, j'aime trouver le juste équilibre entre le saut et la vitesse ». Au fil des saisons, Hilary Kpatcha qui intègre l'équipe de France espoirs, améliore ses sauts et connait sa première heure de gloire en juillet 2019 lors des championnats d'Europe espoir en Suède quand elle pulvérise son record de … 25 cm avec un saut à 6,81m ! Un exploit qui envoie la jeune athlète dans une autre dimension : qualifiée directement pour les Mondiaux de Doha, elle entrevoit la perspective de disputer les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Une étape importante pour son coach qui est persuadé que sa protégée peut sauter à 7 mètres !

Hilary Kpatcha
Hilary Kpatcha (Crédits : A.F/CD31)