PORTRAIT

Hugo Gaston, ambassadeur du tennis haut-garonnais

Publié le 22 avril 2023
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira
Hugo Gaston : la balle est dans son camp !

En 2020, à Roland Garros, Hugo Gaston a été propulsé sous les feux de projecteurs en éliminant Stan Wawrinka en 5 sets et en se battant bec et ongles contre le N°3 mondial, Dominic Thiem. En tant qu'ambassadeur haut-garonnais, Hugo Gaston intervient dans nos collèges pour parler de son parcours aux élèves. Portrait. 

 

À peine plus grand que le filet, Hugo Gaston imite déjà les gestes de son père, une raquette à la main. « Il était président du club de tennis de Fonsorbes, et quand il partait pour des réunions ou des rendez-vous, je l’accompagnais et je tapais des balles contre le mur. Tout a commencé là, j’ai tout de suite aimé ça ! » résume le jeune joueur. Découvert à Fonsorbes par Marc Barbier, son coach puis entraîneur fédéral, Hugo s’inscrit au Blagnac Tennis Club à l’âge de 9 ans. Vite repéré par la Ligue de tennis, il intègre le pôle espoir Toulouse-Balma où il s’entraîne toujours, puis rejoint le pôle France de Poitiers. À 13 ans, l’âge de tous les possibles, il s’entraîne ferme et engrange les résultats, entre à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et commence la haute compétition.

Numéro 2 mondial junior

En décembre 2017, Hugo Gaston, à 17 ans, remporte l’Orange Bowl de Floride, épreuve reine du circuit mondial de tennis pour les moins de 18 ans. D’illustres prédécesseurs l’ont devancé sur le podium, et pas des moindres : Forget, Mina, Thiem, Roddick, Federer, Courier, Lendl ou McEnroe… Comme ce dernier, Hugo possède un redoutable revers gauche qui fait merveille en 2018 lors du double juniors victorieux vécu avec Clément Tabur (formé au SNUC de Nantes), à Melbourne lors de l’Open d’Australie, juste après avoir raflé la première place en simple du tournoi de Traralgon. C’est par un sobre « On l’a fait ! » envoyé par SMS aux parents restés à Fonsorbes, que le jeune joueur manifeste alors son bonheur. Il devient numéro 2 mondial junior en octobre 2018.

Hauts et bas à Roland Garros

Le 4 octobre 2020, Hugo Gaston frôle l’exploit. Lors du tournoi de Roland-Garros (reporté en raison de la pandémie), il bat au premier tour son compatriote Maxime Janvier, puis le Japonais Yoshihito Nishioka, 52e mondial, puis au 3e tour le Suisse Stanislas Wawrinka, 17e mondial, en 5 sets. Il s’incline finalement en huitièmes de finale face à Dominic Thiem, non sans arracher deux sets au 3e joueur mondial ! Après un début d’année 2021 en demi-teinte, Hugo crée à nouveau la surprise aux Masters de Paris-Bercy, en s’imposant face à l’Espagnol Pablo Carreno Busta, tête de série n°12 du tournoi, puis Carlos Alcaraz. Il arrive ainsi jusqu’aux quarts de finale et s'incline contre le russe Daniil Medvedev, numéro 2 mondial. Grâce à ce parcours, Hugo Gaston entre dans le Top 100 des meilleurs joueurs mondiaux à la 66 e place. Un classement qu’il n’arrive pas à maintenir l’année suivante, malgré son premier tournoi remporté au challenger de Roanne.

En 2023, à 22 ans, le jeune ambassadeur de Haute-Garonne a décroché une wild card à Roland Garros, mais n'a pas su réitérer l'exploit. « On traverse tous des périodes plus ou moins compliquées. Je suis dedans. Je suis dans une période de transition, je change pas mal de choses en ce moment. Ça ne paie pas tout de suite, mais je sais que ça va payer. Mon équipe et moi, on est très confiants » s'est-il confié aux journalistes.