ANNONCE

Soirée Jaurès aux Amériques, le 27 mai à 18h. Publié le
Date de publication
17 mai 2021

Le voyage de Jean Jaurès en Amérique
Jaurès par Walter Barrientos
Chapeau

Dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes, le Conseil départemental présente, le 27 mai, le film Le voyage de Jean Jaurès en Amérique. La projection, en présence de Francis Fourcou et de Francis Azéma, sera suivie d'une table-ronde. La soirée sera diffusée sur le site haute-garonne.fr. Inscription obligatoire pour être en présentiel.

Corps
Jaurès aux Amériques, le flyer

Le voyage de Jean Jaurès en Amérique : le film

En 1911, de juillet à octobre, Jaurès visite le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine à la demande des socialistes argentins. Le voyage s’inscrit dans une période de vive expansion économique et de multiples échanges migratoires et culturels, mais aussi au milieu des tensions internationales en Europe balkanique et en Méditerranée, qui devaient conduire à brève échéance à la Guerre mondiale de 1914-1918.

Jaurès avait un double objectif : il tenait à être informé de la réalité d’un nouveau monde en pleine croissance, agité de conflits. Attaché à la paix, il souhaitait encourager l’action militante de ses camarades argentins, uruguayens et brésiliens. Les nombreuses conférences qu’il donna pendant son séjour, livrent bien des aspects de sa pensée, et présentent des vues profondes sur des sujets tout à fait d’actualité, plus de cent ans après : les contacts interculturels, les relations internationales, les conditions du progrès social à travers les mutations économiques, les migrations …

Le comédien Francis Azéma campe un Jaurès orateur, au moment du plus grand voyage de sa vie, alors que ses pressentiments d’un sombre avenir se vérifieront. Les lettres écrites à son épouse lors de ce voyage incarnées cinématographiquement dans les paysages de l’enfance, amènent un contrepoint biographique et poétique à ces moments méconnus. Des citations animées avec virtuosité prolongent en instants suspendus la pensée limpide de Jaurès, amenant avec poésie et pédagogie à replacer l’homme et le philosophe tarnais au cœur d’un humanisme toujours renouvelé.

Textes de Jean Jaurès et de Francis Fourcou (les lettres), mise en scène de Francis Fourcou, avec Francis Azéma dans le rôle de Jean Jaurès.
Scénographie : Clément Combes
Son : Agnès Mathon

La projection se fera en présence de Francis Fourcou et de Francis Azéma

Francis Azéma est Jean Jaurès
Francis Azéma est Jean Jaurès

Table-ronde - débat : Jaurès, une pensée universaliste moderne, qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Avec

  • Remy Pech, historien spécialiste du monde rural, auteur de Jaurès paysan aux éditions Privat François Godicheau, UT2J – Framespa (France-Amérique-Espagne-Société-Pouvoir-Acteurs)
  • François Godicheau​, Enseignant-chercheur (Professeur des Universités) à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, rattaché au Département d'histoire. Directeur du laboratoire FRAMESPA UT2J-CNRS ((France-Amérique-Espagne-Société-Pouvoir-Acteurs)
  • Martine Guibert, enseignante-chercheure (Professeur des universités) à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, rattachée au Département de Géographie-Aménagement-Environnement, à l'équipe de recherche "Dynamiques rurales" du LISST - Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, et à l'IPEAT (Institut pluridisciplinaire d'études sur les Amériques à Toulouse).
  • Richard Marin, professeur émérite d’histoire contemporaine de l’Université Toulouse II-Le Mirail l’auteur de Histoire du Brésil (avec Bartholomé Benassar, Ed. Fayard 2014)

Présentiel : inscription obligatoire

Le Pavillon République rouvre au public dans le strict respect des mesures sanitaires. Merci de vous présenter au plus tard à 17h45.

LES INSCRIPTIONS SONT FERMÉES.

Partenaires pour la soirée

Contacts et documents pratiques