PORTRAIT

Jonathan Hivernat rêve de médaille aux JO de Tokyo Publié le
Date de publication
13 novembre 2020

Jonathan Hivernat
Jonathan Hivernat (Crédits : A.F/CD31)
Chapeau

Ils ou elles sont champion-e-s d’athlétisme, de handibasket, d’aviron, de natation et sont ambassadeurs sportifs de Haute-Garonne. Deux fois par mois retrouvez ces sportives et sportifs qui portent également les couleurs de la Haute-Garonne. Cette semaine, Jonathan Hivernat, capitaine du Stade Toulousain handisport et de l'équipe de France. 

Corps

A 29 ans, Jonathan Hivernat est ce qu'on appelle un sportif « hyperactif ». Le Lotois d'origine est devenu aujourd'hui un des meilleurs joueurs de « quad rugby ». Ce sport, dérivé de rugby à XV, de hockey sur glace et de basket-ball, oppose deux équipes de quatre joueurs sur fauteuil., Atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth depuis l'âge de 10 ans, Jonathan Hivernar découvre le "quad rugby" à l'âge de 19 ans. « Un jour le Stade Toulousain handisport est venu faire une démonstration dans le centre de rééducation où je me trouvais, j'ai de suite accroché à ce sport », explique-t-il. Auparavant, Jonathan Hivernat avait pratiqué le foot jusqu'à l'âge de 10 ans puis le tennis de table pendant 7 ans.

Découverte du « quad rugby » à 19 ans

Quand sa maladie dégénérative le privera définitivement de l'usage de ses jambes, il arrête le tennis de table et se lance dans le « quad rugby ». « Ce n'est pas seulement un sport physique, il y a beaucoup de tactique et de technique … comme dans le vrai rugby finalement », déclare le capitaine du Stade Toulousain handisport, club avec lequel il  s'est taillé un sacré palmarès: 9 titres de champion de France, Jonathan Hivernat porte aussi le brassard de capitaine au sein de l'équipe de France. Et vise le podium avec les Bleus lors de ses 3èmes jeux olympiques à Tokyo en 2021. «J'espère représenter la Haute-Garonne au plus haut niveau », lance celui qui est ambassadeur du Département depuis deux ans. Et qui espère ainsi faire connaître davantage sa discipline sportive.