RETOUR SUR

“L’Été des petits” ou comment profiter de l'été à moindre coût

Date de publication
Publié le 21 juin 2022
Temps de lecture : 3 min
Miniature
Été des petits
© Alis Mirebeau
Légende

Été des petits, pour occuper les enfants à moindre coût

Chapeau

La Maison des solidarités du Centre organisait, le vendredi 10 juin 2022, son deuxième « Été des petits », au cœur du quartier d’Arnaud Bernard à Toulouse. Piloté en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, cet événement a pour but de présenter aux familles ce qu’il est possible de faire à Toulouse avec leurs enfants, pendant la saison estivale.

Corps v2

Pour sa deuxième édition, “L’Été des petits” s’est installé au jardin d’Embarthe dans le quartier d’Arnaud Bernard ce vendredi 10 juin 2022. Organisée par la commission petite enfance du Centre, dont la Maison des solidarités du Centre est partie prenante, et en partenariat avec de nombreux acteurs du quartier, cette manifestation avait pour but de proposer aux familles avec enfants de 0 à 6 ans des activités dans le centre-ville, pour cet été. Une dizaine d’intervenants avaient pour l’occasion répondu présent : l’association Solidarité Familiale, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), la Maison des Familles, le Centre culturel et social Raymond IV, les LAEP (Lieux d’Accueil Enfants/Parents), l’ETC (Enfance Toute Culture) ou encore la Médiathèque José Cabanis. Les familles ont pu déambuler de stands en stands afin de s’informer sur ce que propose leur quartier pour la saison estivale. Des sorties sont même proposées : Toulouse Plage, lac de Monclar-de-Quercy, St-Férréol… Valérie Boutonnet, responsable de la MDS du Centre, explique : “C’est la deuxième fois que l’on organise cet événement. Nous avons décidé de le mettre en place en partie pour aider les mamans qui élèvent leurs enfants seules et qui n’ont pas forcément les moyens de partir en vacances, afin de les accompagner au mieux pendant la saison estivale.”

Une initiative très appréciée

Pari réussi pour cet événement, avec environ une centaine de curieux qui sont venus programmer leurs vacances d’été. La plupart ont entendu parler de cet après-midi grâce à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et aux lieux d’accueil des jeunes enfants sur le centre-ville, et ont tous été attirés par le bal ainsi que le goûter organisé. L’Escabel, un café associatif ainsi qu’un espace de vie sociale installé à Arnaud Bernard, a ainsi pu communiquer sur ses ateliers allant de l’éveil musical au café débat en passant par des permanences numériques. “On accueille tout le monde qui prône quelque chose qui se rapproche de la bienveillance et du vivre-ensemble” nous explique Guillaume Soyeux, bénévole à l’Escabel. Du côté des familles, Rémi, papa d’Anaïs, 6 mois, et Maëly, 3 ans, et venu avec son épouse et témoigne : “Avant tout, ça nous permet de passer un bon moment en famille ainsi que de planifier nos vacances d’été puisque ça reste assez compliqué de partir avec des enfants en bas âge. En tout cas, on est conquis par l’initiative !”. 

Plus d’informations sur les activités à faire, en famille, cet été : Maison des solidarités du Centre 18 rue de Stalingrad 31 000 Toulouse - 05 34 41 56 00 et le Centre social et culturel Raymond IV 4 Rue de l’Orient 31 000 Toulouse - 09 80 87 56 48