RETOUR SUR

Origines Contrôlées, 20 ans de festival

Publié le 24 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min
© Alis Mirebeau/CD31

Le Pavillon République du Conseil départemental de la Haute-Garonne n’a sans doute jamais aussi bien porté son nom en accueillant la soirée d’ouverture du 20e festival Origines Contrôlées, sous le label des Chemins de la République. Quand la culture permet de faire société.

Fidèle à son ADN, le festival Origines Contrôlées mêle savamment convivialité, musique, réflexion et débats. La soirée de son vingtième anniversaire invitait à s’exprimer autour des questions que porte l’association Tactikollectif créatrice du festival depuis deux décennies. Les discriminations, la mémoire de l’immigration, les quartiers populaires et l’action culturelle ont animé les prises de paroles. « Il y a 20 ans, on pouvait se sentir un peu seul en tant qu’acteur culturel », souligne Salah Amokrane, co-fondateur et coordinateur de l’association. « Aujourd’hui sur des sujets comme ceux-là qui ne sont pas simples, on peut être au Conseil Départemental, au sein de l’institution, et avoir cette discussion tranquillement ». Et le public est une fois encore au rendez-vous. En vingt ans, « le festival s’est inscrit dans le patrimoine de Toulouse et du département », remarque Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, la Vie associative, les Valeurs de la République et Mémoire. 

Pas un festival de quartier

« Grâce à la musique vous décloisonnez tout ! » s’exclame une jeune femme dans l’assistance. Origines Contrôlées est né dans le quartier des Izards en 2004, précisément d’une envie de rendre visible les potentialités, de casser les stéréotypes, en inscrivant les quartiers dans la vie de la société. Le nom du festival est un petit jeu de mots raconte Salah Amokrane. « Cela fait référence à l’appellation d’origine contrôlée, à Toulouse, au sud-ouest. Nous sommes nous aussi des produits du terroir, même si parfois on pense qu’on nous contrôle un peu trop souvent. C’est le deuxième sens d’Origines Contrôlées… » Pour cette édition anniversaire, le festival célèbrera les 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme lors d’un concert de Mouss et Hakim, aussi membres fondateurs de Tactikollectif. Des expositions (dont celle des 20 ans d’affiches du festival), des projections cinéma et documentaires, des spectacles, des concerts sont également au programme.