FLASH INFO

À la découverte des trésors insoupçonnés de la forêt de Buzet

Publié le 20 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min
Photo prise lors d'une visite guidée autour de la Maison de la biodiversité en juillet.
© Adrien Nowak
Photo prise lors d'une visite guidée autour de la Maison de la biodiversité en juillet.

Savez-vous que le « sylvain azuré » est un papillon qui nous suit à la trace grâce à notre sueur ? Que les chênes peuvent être « amoureux » ? Que certains champignons attirent les abeilles et que d’autres teignent le bois en bleu ? Et connaissez-vous la différence entre une demoiselle et une libellule ?

Les naturalistes du Conseil départemental Mélanie et Alexandre, eux, ont toutes les réponses à ces questions et bien plus encore ! Pendant tout l’été, ils ont animé des visites commentées gratuites de la forêt de Buzet, faisant découvrir aux visiteurs les merveilles insoupçonnées de cet Espace naturel sensible, propriété du Département.

« Nous habitons près de Buzet et venons nous y promener très souvent, mais nous n’avons jamais vu autant de choses ! », confie Gaëlle, venue avec sa famille un vendredi de juillet. « Avec cette visite, on apprend à ouvrir grand ses yeux, à prendre le temps d’observer. » « C’est vraiment un endroit magique, s’enthousiasme Didier, son mari. C’est bien la preuve qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher de l’exotisme à l’autre bout de la planète ! » Et parce que chaque visiteur est unique, chaque promenade l’est aussi. « Rien n’est figé, on déambule au rythme de la forêt et des promeneurs, on s’adapte à leur âge, à leurs centres d’intérêt », explique Mélanie. De mare en forêt et de forêt en prairie, la visite de deux heures s’achève à la Maison de la biodiversité qui a ouvert grâce au Département en février dernier. L’occasion d’aller encore plus loin dans la découverte du vivant et de la nature en dépassant le seul cadre de la forêt !