ACTUALITÉ

La fibre pour tous en Haute-Garonne : c’est parti ! Publié le
Date de publication
17 décembre 2019

Entre 2019 et 2022, le Conseil départemental, via le syndicat mixte Haute-Garonne numérique et son délégataire Fibre 31, déploie la fibre optique sur l’ensemble du territoire haut-garonnais. Les premiers bénéficiaires se trouvent à Saubens.
Inauguration de la fibre optique à Saubens. (Crédits : Rémy Gabalda/CD31)
Chapeau

Entre 2019 et 2022, le Conseil départemental, via le syndicat mixte Haute-Garonne numérique et son délégataire Fibre 31, déploie la fibre optique sur l’ensemble du territoire haut-garonnais. Les premiers bénéficiaires se trouvent à Saubens.  

Corps
Text

Ça y est, la fibre est là ! Les habitants du village de Saubens en ont eu la preuve matérielle, vendredi 22 novembre, au sein du groupe scolaire Le petit prince. Dans la salle informatique de cette école élémentaire, le directeur des lieux charge une carte IGN, lance une vidéo sur un site d’actualité, etc. Des manipulations impossibles ou bien trop longues quelques jours plus tôt. “ La différence est évidente pour nous : tout est plus rapide, explique Hervé Nicouleau. Cela change notre quotidien, car en plus des quinze postes de la salle informatique, les tableaux numériques interactifs dont sont équipées les salles de classe, sont également connectés. ”

Text

Un confort dont pourront désormais bénéficier les habitants de cette commune, car depuis quelques jours, ils peuvent faire une recherche d’éligibilité au Très Haut Débit sur le site fibre31.fr. Et pour beaucoup, ce ne sera pas du luxe. « On est vraiment impatients, soufflent ces parents d’élèves. C’est tout juste si on peut consulter nos mails. On est même obligés de ressortir les vieux décodeurs à carte pour regarder un film ! »

Text

Onze nouvelles communes seront raccordées avant la fin de l’année, marquant ainsi le début d’une longue liste. Le Conseil départemental, via le syndicat mixte Haute-Garonne numérique et son délégataire Fibre 31, a en effet souhaité que la totalité du territoire h’aut-garonnais puisse bénéficier de la fibre optique d’ici à 2022 - contre un objectif initialement fixé à 2030. « Un calendrier ambitieux, qui permet d'accélérer la transition numérique dans les zones rurales et périurbaines », commente Annie Vieu, présidente de Haute-Garonne numérique. D’ici trois ans, 278 000 prises seront ainsi raccordées à la fibre.