ANNONCE

La forêt de Buzet révèle ses trésors Publié le
Date de publication
17 mai 2021

Bandeau Forêt de Buzet
La forêt de Buzet dans tous ses états (Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

La 4e édition de « La forêt de Buzet dans tous ses états », du 19 au 23 mai, sera une nouvelle occasion de sensibiliser petits et grands à la richesse de la biodiversité. Laissez-vous guider par les animateurs passionnés qui mettront tous vos sens en éveil pour vous surprendre et vous montreront combien cet Espace Naturel Sensible recèle bien des trésors inattendus !

Corps

Pour démarrer les festivités le mercredi, les enfants des centres de loisirs découvriront comment vivent, se déplacent et se transforment plusieurs habitants de la forêt. Les élèves d’écoles primaires participeront le jeudi et le vendredi à des activités ludiques pour comprendre comment évolue la forêt au fil des saisons.

Programme des samedi 22 et dimanche 23 mai

Demoiselle Libellule 
Rendez-vous au parking Nord. 
2 sessions de 90 minutes sont prévues chaque jour: 13h45, 15h45 

Entre ciel et eau, partez à la rencontre de ces insectes fascinants. Vous pourrez ainsi découvrir leur cycle de vie si particulier et apprendre à reconnaître les différentes espèces. Les libellules n’auront alors plus aucun secret pour vous !
Ouvert aux personnes majeures ou mineures de plus de 7 ans accompagnées. Places limitées. 

 

Forêt, montre-moi ton visage 
Rendez-vous au parking Nord. 
2 sessions de 90 minutes sont prévues chaque jour: 14h, 16h 

Dans cette partie de la forêt aménagée pour les personnes à mobilité réduite, cheminez sur un large platelage en bois pour explorer les milieux aquatique et forestier. Grâce à votre guide, vous en apprendrez davantage sur leurs habitants et sur l’histoire riche de ce site étonnant. 
Ouvert aux personnes majeures ou mineures de plus de 7 ans accompagnées. Places limitées. 

Sur la piste des animaux 
Rendez-vous à la maison de la Biodiversité. 
2 sessions de 90 minutes sont prévues chaque jour: 10h30, 16h 

Les animaux sont souvent très discrets dans la nature. Mais en y prêtant attention, il n’est pas rare de découvrir les nombreux indices qui signalent qu’un animal est passé par là: empreintes, terriers, crottes, plumes, poils… Partez à la découverte de ces traces, soyez curieux et découvrez les mystères des animaux de la forêt!
Ouvert aux personnes majeures ou mineures de plus de 7 ans accompagnées. Places limitées. 

La vie secrète du chêne 
Rendez-vous à la maison de la Biodiversité. 
2 sessions de 90 minutes sont prévues chaque jour: 10h et 14h 

L’arbre emblématique de la forêt de Buzet est entouré de nombreux mythes et secrets. Du plus petit individu au chêne majestueux, cette balade commentée immersive vous fera faire un tour d’horizon de ses différents rôles et de son importance pour la biodiversité. Vous découvrirez également les nombreux organismes habitant à ses côtés dans la forêt. 
Ouvert aux personnes majeures ou mineures de plus de 12 ans accompagnées. Places limitées. 

 

LES RÉSERVATIONS SONT OBLIGATOIRES POUR CHAQUE ANIMATION PROPOSÉE
Infos et réservation obligatoire par mail maison-biodiv@cd31.fr ou par Tél. au 0534331750
Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à la météo et au terrain. Annulation des animations en cas de mauvaises conditions météo. Chiens non autorisés. Groupes: 9 personnes + l’animateur.

Découvrez la Maison de la biodiversité

Fermée depuis le 30 octobre, la Maison de la Biodiversité rouvre le 19 mai 2021.

Du 19 au 21 mai, les animations extérieures seront réservées aux scolaires et aux centres de loisirs.

Journées portes ouvertes le samedi 22 et dimanche 23 mai !

La Forêt de Buzet en images

Retour sur la 3e édition de "La Forêt de Buzet dans tous ses états" en septembre 2019

En ce début d’après-midi, le temps est idéal pour s’aventurer dans la forêt... Sur le ponton de bois abrité par les arbres, point de départ des sentiers aménagés, les agents du Conseil départemental accueillent les visiteurs. 140 personnes au total – couples, solos, familles – venues participer à l’une des six animations proposées. Le cas d’Anthéa, 29 ans, habitante du Buzet-sur-Tarn, qui a rejoint avec son fils Aaron, 6 ans, l’atelier baptisé « De drôles de sentinelles ». Ici, des apiculteurs du Groupement de défense sanitaire apicole décryptent la vie des abeilles. 

C’est une idée géniale de faire découvrir la forêt au travers de sa faune et de sa flore, note la jeune femme. Quand on habite en ville, on n’est pas toujours sensibilisés aux questions de biodiversité. Aujourd’hui, c’est l’occasion de montrer à mon fils que la forêt ne sert pas qu’à se balader à vélo, mais qu’elle contient aussi toute une vie à respecter.

A quelques pas de là, un atelier de « grimpe d’arbres » fait aussi des heureux. Armés de cordes et de baudriers, l’association Libertree invite les participants à s’élever à vingt mètres du sol pour admirer la frondaison des arbres. Quentin, 13 ans, vient de passer quelques minutes dans les airs : « En haut, tout est calme, tout est zen, on entend le souffle du vent dans les feuilles. » Un sentiment de sérénité que partage Marie-Antoinette, qui a, elle-aussi, tenté l’expérience en compagnie de sa petite-fille et d’une amie. Venues d’Aucamville, c’est leur première fois dans la forêt de Buzet. « Ça nous invite à revenir », dit-elle. De quoi réjouir Didier Cujives, conseiller départemental du canton de Pechbonnieu : « Cet événement est l’occasion de faire découvrir la forêt à un public qui ne la connaît pas et de lui donner envie de se l’approprier. » Cette année, l'événement a accueilli 617 personnes toutes animations confondues.

La Forêt de Buzet dans tous ses états 2019
"La Forêt de Buzet dans tous ses états" en 2019 (Crédits : Hélène Ressayres)