REPORTAGE

Launaguet : ces « radiateurs connectés » qui permettent de réduire la facture d’électricité Publié le
Date de publication
29 septembre 2020

Résidence Les Sables à Launaguet
Chapeau

La rénovation énergétique figure au cœur des priorités du Conseil départemental de la Haute-Garonne. A Launaguet, le chantier de réhabilitation demeure exemplaire sur plusieurs points.

Corps

Faire des logements sociaux de la résidence « Les Sables » des appartements exemplaires. Tel est l’objectif du groupe Les Chalets, dont l’actionnaire majoritaire est le Conseil départemental, qui a entrepris la réhabilitation et la rénovation énergétique de ces 59 logements construits au début des années 90 à Launaguet. Le système d’isolation du bâtiment, de la ouate de cellulose dans les combles et de la laine de bois sur les façades, permettra aux locataires de voir leur facture énergétique baisser. A cela s’ajoute l’installation de 178 radiateurs totalement innovants en Haute-Garonne. Chacun est conçu comme des petits « data center » et sont composés de 3 micro-processeurs qui envoient des informations à des entreprises via l’internet haut-débit.

Des radiateurs agissant comme des « data center »

C’est grâce à la chaleur émise par les micro processeurs que le logement peut être chauffé. « C’est un chantier exemplaire qui permet de disposer de logements à la fois confortables et écologiques après leur rénovation », s’est félicité Georges Méric lors de la visite du chantier mardi 29 septembre en compagnie de Marie-Claude Farcy, Jean-Michel Fabre vice-président en charge du logement et Pierre Marchal directeur du groupe Les Chalets. Au total 178 « radiateurs numériques », non intrusifs et n’émettant pas d’ondes, seront connectés sur les 59 logements permettant aux locataires de bénéficier d’une électricité gratuite. La facture d’énergie est en effet prise en charge par l’entreprise qui fournit ces radiateurs connectés.

Le radiateur connecté développé par la société Qarnot
Le radiateur connecté développé par la société Qarnot (Crédits : A.F/CD31)