ACTUALITÉ

Le Département partenaire du 22ème festival de Luchon Publié le
Date de publication
5 février 2020

Festival de Luchon
Le Festival de Luchon se déroule chaque année dans le Casino du village.
Chapeau

La 22ème édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon s'est déroulée du 5 au 9 février 2020. À travers sa volonté de faciliter l’accès à la culture pour tous, le Conseil départemental est un partenaire privilégié du Festival des créations télévisuelles de Luchon. Un soutien financier de longue date qui s’inscrit dans l’engagement du Département de favoriser un développement équilibré du territoire haut-Garonnais.

Corps
Text

Implanté en plein cœur du Comminges depuis 1999, ce rendez-vous culturel, destiné à la promotion de fiction télévisuelle, est un vecteur de créativité artistique, un tremplin pour les jeunes auteurs et réalisateurs, ainsi qu’un lieu essentiel de soutien à la production audiovisuelle en France. Pour le public, c’est l’occasion de rencontrer les stars du petit écran, d’assister en direct au plateau de télévision quotidien dans le village, de découvrir des séries télévisées et des webséries en avant-première, mais aussi de participer à des rencontres et des débats. Cet événement est également destiné aux professionnels, mais aussi aux élèves des collèges notamment dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen, avec plusieurs actions à destination du monde scolaire.

Text

Le festival de Luchon "Hors les murs"

Dans le cadre de son partenariat avec le Festival de Luchon, le Conseil départemental a accueilli, le 7 février au soir au Pavillon République, la projection du téléfilm "Le canal des secrets", en présence de plusieurs membres de l’équipe du film, dont les acteurs Aurélien Wiik et Annie Gregorio. 

Deux expositions photographiques et historiques étaient également proposées au public en marge de l'événement : 

  • "1936-1946 : une décennie pour l’égalité" est une exposition itinérante du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation qui reviendra, à partir de documents et photographies souvent inédits, sur le sort des femmes sous Vichy et leur engagement dans la Résistance.
  • L’exposition "Regard de Germaine Chaumel, photographe avant-gardiste" réunira une sélection de 16 photographies donnant un regard sensible sur des femmes pilote automobile ou aviatrice, jeune sportive ou centenaire, des années 30 et 40. Germaine Chaumel a été la première femme photographe professionnelle en Haute-Garonne.

Ces expositions ont été inaugurées mercredi 5 février à 18h30, par Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, en amont de la cérémonie d’ouverture du 22e Festival des créations télévisuelles de Luchon, en présence de Louis Ferré, maire de Bagnères-de-Luchon, de Serge Regourd, conseiller régional et de Christian Miegeville, président du Festival des créations télévisuelles de Luchon.