Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
ANNONCE

Le Département s’engage pour un numérique éthique et inclusif

Date de publication
Publié le 6 décembre 2019
Temps de lecture : 2 min
Miniature
Le Département s’engage pour un numérique éthique et inclusif
© 
Légende

Le Département accompagne les Haut-Garonnais pour les sensibiliser aux usages du numérique.

Chapeau

À travers deux initiatives, le Département assoit sa volonté de permettre à tous les Haut-Garonnais, quelle que soit leur situation, d’utiliser les outils numériques à leur disposition tout en les sensibilisant à la protection de leurs données.

Corps

Bien en évidence sur la page d’accueil du site internet du Conseil départemental, haute-garonne.fr, un nouveau bouton d’accès a récemment fait son apparition. Lisio, c’est son nom, est un module web développé par la start-up tarnaise Numanis pour faciliter la navigation sur internet des personnes en difficulté : « Situations de handicaps, difficultés liées à l’âge, inexpérience du numérique, résidents ou voyageurs en zones rurales à faible débit réseau… 50% de notre population se retrouve à un moment ou à un autre en difficulté numérique, explique Eric Gayraud, fondateur de Numanis. Via un simple plugin web, Lisio va permettre à tout site Internet d’adapter dynamiquement sa structure et son affichage en fonction des déficiences de chaque visiteur. » En cliquant sur le bouton d’accès, l’utilisateur est ainsi redirigé vers un site miroir sur lequel il est invité à signaler ses difficultés visuelles (DMLA, daltonisme…), cognitives (dyslexie, Alzheimer…), de mouvements (arthrose, Parkinson…) ou générationnelles (inexpérience du numérique…). Le site s’adaptera ensuite automatiquement à ses problématiques spécifiques en modifiant par exemple la taille des polices de caractères, l’espacement entre les mots ou encore les couleurs, et en simplifiant sa présentation. « L’intégralité du contenu du site est préservé mais le poids en données est allégé, ce qui permet une navigation plus rapide mais aussi plus écologique », précise Eric Gayraud.

Un moteur de recherche éthique et 100% français

Soucieux d’œuvrer pour un numérique toujours plus inclusif, le Conseil départemental souhaite également favoriser un numérique éthique et responsable. En ce sens, à l’occasion de la Mêlée numérique à Toulouse, le 7 octobre dernier, le Département a signé un partenariat avec Qwant, un moteur de recherche 100% français respectueux de la vie privée, qui dispose de sa propre technologie d’indexation web. Ce dernier va être installé par défaut sur les 5000 postes informatiques du Conseil départemental ainsi que sur les 15000 ordinateurs et tablettes des collèges du département.