Le Département soutient la Banque alimentaire Publié le
Date de publication
30 novembre 2020

La Banque alimentaire de Toulouse fournit en denrées 120 associations
La Banque alimentaire de Toulouse fournit en denrées 120 associations (Crédits : A.F/CD31)
Chapeau

Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires sollicitant une aide alimentaire a augmenté de 70% en Haute-Garonne.

Corps

Dans les deux grands hangars de la Banque alimentaire de Toulouse-Lalande situés au nord de la Ville rose, des dizaines de bénévoles s'affairent à trier et ranger dans des caisses les denrées alimentaires collectés auprès d'une trentaine de grandes surfaces de la région toulousaine. Conserves, paquets de pâtes et de riz, légumes et produits frais sont stockés et rangés avant d'être réparties auprès de 120 associations partenaires (Médecins du monde, Secours populaire...). Ces dernières se chargeant ensuite de les distribuer auprès des bénéficiaires en Haute-Garonne, mais aussi dans le Tarn-et-Garonne et en Ariège. « Depuis le début de la crise sanitaire nous avons enregistré une augmentation de 70% de bénéficiaires, les demandeurs sont passés de 12 000 à 20 000 personnes toutes les semaines », s'inquiètent Alain Lamarque et Aurélie Racine, président et directrice de la Banque alimentaire de Haute-Garonne auprès de Georges Méric, en visite dans les locaux de l'association le 26 novembre dernier.

Aides et soutiens du Département

« La priorité est de travailler et de se coordonner avec les acteurs comme vous qui sont présents sur le terrain », commente le président du Département. En plus de la subvention annuelle de 61 500 euros, le Conseil départemental a alloué à la Banque alimentaire une aide exceptionnelle de 25 000 euros dans dans le cadre du fonds de soutien exceptionnel au secteur associatif. Un soutien du Département a été apporté dans le cadre d'un atelier chantier d'insertion à hauteur de 105 270 euros. La Banque alimentaire a également lancé un appel aux dons lors de sa collecte nationale les 28 et 29 novembre.

Visite de Georges Méric en compagnie des élus Marie-Claude Farcy et de Vincent Gibert dans les locaux de la Banque alimentaire de Toulouse.
Visite de Georges Méric en compagnie des élus Marie-Claude Farcy et de Vincent Gibert dans les locaux de la Banque alimentaire de Toulouse. (Crédits : A.F/CD31)