PRÈS DE CHEZ VOUS

Le nouveau pont de Lapadé ouvert à la circulation !

Publié le 31 mai 2018
Temps de lecture : 3 min
ont de Lapadé, le 31 mai 2018, jour de son inauguration
ont de Lapadé, le 31 mai 2018, jour de son inauguration

Les travaux de reconstruction du pont de Lapadé sont terminés. Ce pont de Lapadé, qui franchit la Pique, a donc été ouvert à la circulation en circulation alternée le lundi 26 mars. Une fois la démolition de l’ouvrage provisoire achevée, la circulation a été totalement rétablie le 4 mai au soir et le pont a été inauguré le 31 mai 2018

Situé à 825 m d’altitude, sur la section de la RD 125 en amont de Bagnères-de-Luchon, le pont de Lapadé donne accès par les RD 46 et RD 46 A, à la station de ski de Superbagnère.  C’est un accès stratégique qui mène jusqu’au site de l’hospice de France, à la vallée du Lys, autre point de départ de nombreuses randonnées en montagne. L’accès dessert également une centrale hydroélectrique ainsi que les hautes vallées où les massifs forestiers sont encore exploités. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a réalisé des travaux de déconstruction et de reconstruction du pont de Lapadé, pour un coût total de 4.5 millions d’euros en 2 ans et demi.

L'ancien pont de Lapadé

Édifié en 1930, limité en tonnage (19 t ) et très dégradé, le pont de Lapadé nécessitait son remplacement.

Le chantier en quelques dates

L’objectif du chantier était de remplacer l'ancien pont de Lapadé par un nouveau pont non limité en tonnage et plus confortable pour les usagers.

Ce chantier a débuté au mois d’août 2015. Les travaux ont consisté à démolir le pont existant, édifié en 1930, de type bow-string limité en tonnage (19 T) et très dégradé et à le remplacer par un ouvrage neuf de type mixte non limité en tonnage et plus confortable pour les usagers de la route. Pendant toute la durée des travaux, un pont provisoire a été mis en place pour maintenir les accès sur cette voie.

Depuis le 3 janvier 2017, les travaux de reconstruction du pont de Lapadé à Bagnères-de-Luchon étaient rentrés dans une troisième phase qui a nécessité une circulation alternée par feux tricolores, accompagnée d'une limitation à 30Km/h, sur l'ouvrage provisoire.

Cette étape consistait à la reconstruction de l'ouvrage : réalisation des fondations par pieux de diamètre 1400 mm et 1200 mm, construction des culées (les parties du pont situées sur la rive, destinée à supporter le poids du tablier du pont) et du mur en retour, ainsi que la réalisation de l'ouvrage d'art proprement dit.

Début novembre, les 15 dalles préfabriquées ont été posées, précédant trois autres phases ultimes : le coffrage et le ferraillage de la dalle avant bétonnage de l'ensemble avec clavage de l'ouvrage, pour solidariser les deux parties par une clé de voûte.

Les travaux de reconstruction du nouveau pont sont terminés. Le lundi 26 mars, le pont de Lapadé a, donc été ouvert à la circulation en circulation alternée jusqu'au 4 mai 2018, le temps de démolir l’ouvrage provisoire.

La circulation est totalement rétablie depuis le 4 mai 2018 au soir. L’inauguration du nouveau pont de Lapadé est prévue à la fin du mois.

Le pont de Lapadé a été inauguré le 31 mai 2018

Quelques chiffres sur le nouveau pont de Lapadé

  • Cet aménagement routier fait partie des 11 opérations d'envergure retenues dans le plan pluriannuel d'investissement pour la voirie départementale, qui s'élève à 85 M€ pour les 10 prochaines années.
  • Ce chantier entièrement financé par le Conseil départemental représente un montant de 4.5 millions d’euros et a duré 2 ans et demi.
  • Le pont se situe à 825 m d’altitude.
  • Pour les fondations, il a fallu installer treize pieux d'1,40 mètre de diamètre,
  • Les poutres métalliques qui forment la charpente métallique font 22 mètres chacune.
Inauguration du pont de Lapadé
© Aurélien Ferreira
Plaque inaugurale du pont de Lapadé