ANNONCE

Le numérique dans la mêlée du 28 septembre au 3 octobre Publié le
Date de publication
25 septembre 2020

Tags
Edition 2019 de la Mêlée Numérique.
Edition 2019 de la Mêlée Numérique. (Crédits : Valentine Chapuis)
Chapeau

Lundi 28 septembre la Mêlée numérique lance les festivités de sa 20ème édition au quai des savoirs. Georges Méric, président du Conseil départemental, participera au lancement en présence d’Annie Vieu, vice-présidente en charge du numérique et de l’innovation et présidente du syndicat mixte Haute-Garonne numérique, chargé du déploiement de la fibre optique.

Corps

Depuis 2015, le Conseil départemental est partenaire de La Mêlée numérique, qui est devenu, en France, un événement de référence dédié aux professionnels du numérique. Le Conseil départemental favorise l’accès au numérique en déployant la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici 2022 (hors zones couvertes par les opérateurs privés), via Haute-Garonne numérique et son délégataire Fibre 31. Ce chantier, qui représente un investissement total de 533 M€, dont 31 M€ d’investissements publics, permettra de fournir le très haut-débit aux habitants des zones périurbaines, rurales et de montagne. En parallèle, la collectivité développe auprès des Haut-Garonnais une stratégie d’accompagnement aux usages et aux services du numérique, qui sera adoptée en octobre.

Depuis 2016, le Département favorise l’ouverture des données publiques sur le territoire haut-garonnais, qui est une obligation légale pour les communes de plus de 3 500 habitants. Pour cela, la collectivité a développé un outil de mutualisation des données "Champslibrecollecte", mis à disposition des communes gratuitement. En janvier 2020, le Conseil départemental a cédé les droits de cette plateforme à Open data France, qui a permis d’en étendre l’accès au niveau national.

Les rendez-vous du Conseil départemental

  • Lundi 28 septembre, à 11h : Vincent Gibert interviendra sur le thème de l’inclusion numérique lors d'une table ronde.
  • Mercredi 30 septembre à 11h45 : le Département participera également à une table ronde sur le thème  "les acteurs publics d’Occitanie au cœur de l’innovation Data".