À LA UNE

Le plein d'animations pour les journées du patrimoine Publié le
Date de publication
10 septembre 2020

Bandeau Médiathèque départementale
Plus de 600 000 documents sont mis à la disposition des Haut-Garonnais dans les différentes bibliothèques municipales et locales du territoire. (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 19 et 20 septembre. Le Conseil départemental vous propose des animations gratuites pour mieux voir, entendre, et ressentir les trésors de notre héritage culturel commun.

Corps
Programme Journées du patrimoine 2020

Au château de Laréole

Des guides conférenciers informeront sur l’histoire du château, bel édifice bastionné aux murs zébrés de rose et de blanc, et sur les expositions qui, depuis 2006, sont mises en valeur dans ce lieu magique. L’exposition de la collection permanente du peintre naïf Lucien Vieillard mais aussi l’exposition en partenariat avec le festival photo MAP On est ensemble ! de Camille Lepage dont l’engagement en tant que journalistes dans les pays en conflit lui a coûté la vie à 26 ans, se livrent au regard des visiteurs. Horaires d’ouverture : de 10 heures à 19 heures.

Au Musée départemental de la résistance et de la Déportation et dans les rues de Toulouse

Entre visites d’expositions permanente et temporaire (consacrée à la photographe Germaine Chaumel La vie quotidienne à Toulouse-1938-1944), témoignages de Marie et Jean Vaislic – rescapés des camps de concentration et d’extermination – et circuits dans le quartier, le musée récemment rénové fait florès de propositions. Un parcours destiné plus particulièrement aux enfants complète le programme.

Un circuit citoyen les 19 et 20 septembre

Ce circuit citoyen au départ de 'Hôtel Crowne Plaza (7, place du Capitole) est conçu comme une marche exploratoire de l’histoire de la Résistance en Haute-Garonne à travers les rues de la Ville rose. Les hauts lieux de l’engagement et de l’action des Résistants ponctuent ce parcours qui mène de l’hôtel qui cachait clandestins et candidats à l’évasion par les Pyrénées sur la place du Capitole, à la place Saint-Étienne, en passant par la rue Alsace-Lorraine où fut organisée la première action de résistance à Toulouse.

Aux Archives départementales

Expos, visites des archives et de l’atelier de restauration pour les grands. Et une foule d’animations (concert de blues avec le groupe « La Bedoune », ateliers de recyclage et d’enluminure, mini-conférences), initiations, reconstitution de scènes du XVIII e siècle avec l’association Historia Tempori, exposition sur le thème des Journées européennes du Patrimoine 2020, à destination de la famille ! Enfin, le projet centré sur les danses anciennes « Princesses et Princes en baskets » sera présenté avec l’Orchestre de chambre de Toulouse et la Cie Les Gens Charles. Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, afin de maitriser les flux de visiteurs, les activités sont accessibles uniquement sur réservation.

Au musée archéologique départemental

Outre l’immersion dans la ville antique de Lugdunum des Convènes, dont le magnifique trophée augustéen, à découvrir d’urgence, a fait sa renommée, le musée propose des visites thématiques autour des pratiques actuelles de l’archéologie ainsi que des visites théâtralisées, décalées et ludiques par la Cie Culture en Mouvement.

A la médiathèque départementale

La Médiathèque des médiathèques ouvre ses coulisses, met en lumière ses nombreuses ressources (jeux de société, équipements numériques, exposi - tion de livres d’artistes, bibliobus…) et propose même, à 14 heures, la visite architecturale du bâtiment conçu par Paul Chemetov et le cabinet Branger Romeuvisite. À 11 h 11 et 16 h 11, la Cie 11h11 propose le spectacle Le 11/11/11 à 11h11 étonnant, non ? basé sur des textes, chansons et aphorismes de Pierre Desproges.

A La galerie 3.1

Devenu l’un des lieux de référence artistique en cœur de ville, La galerie 3.1, en partenariat avec Arts en balade, invite public et artistes à échanger, les après-midis de 12 heures à 18 heures, pour découvrir les œuvres de Marie-Hélène Carcanague, Marie Carnévalé, Frédérico Dedoinigi, Titos Kontou, Judith Latino, Émilie Payros et Line Tiné Chassagne.

Aux Olivétains

Remontez le temps et découvrez l’histoire du site Saint-Bertrand de Comminges / Valcabrère à travers la visite guidée panora - mique à 10h30 et 15h30. Profitez-en pour découvrir également l’exposition Les Hommes en marche sur la Via Garona de Sylvian Meschia, celle de la photographe Myriem Karim Nous habitons la nudité de notre corps (Grand Prix Festival de photo MAP – Conseil départemental) et l’exposition de la collection permanente du Conseil départemental. Horaires d’ouverture : de 10 heures à 19 heures.

Au Musée de l'Aurignacien

Ici, la fête débute le vendredi avec des animations à destination des scolaires et une conférence de Camille Bourdier intitulée Des antilopes et des hommes : l’art rupestre du Zimbabwe. Les samedi et dimanche, l’atelier « Les experts de l’archéologie » permettra aux plus jeunes de s’initier aux techniques des archéo - logues. Les réservations sont conseillées.

Contacts et documents pratiques

Programme Journées du patrimoine 2020