FLASH INFO

Le programme de plantation des haies est lancé pour la saison 2019-2020 Publié le
Date de publication
9 avril 2019

Plantation haies
Le Département soutient un programme de plantation de haies en faveur de l'environnement et des terres agricoles. (Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

Déjà 1000 kms plantés ! Pour les agriculteurs ou propriétaires fonciers de terrains agricoles en Haute-Garonne. 

Corps
Text

Déjà 1 000 km de haies ont été plantés avec le concours du conseil Départemental et des agriculteurs de la Haute-Garonne. La haie champêtre, véritable corridor écologique, contribue à l’équilibre de l’agro-écosystème en favorisant la biodiversité. Elle préserve la qualité de l’eau, lutte contre l’érosion des sols et le changement climatique, protège les cultures des intempéries. Elle est aussi un lien de vie et de développement de la faune tout en embellissant notre cadre de vie.

Les inscriptions au programme départemental de plantation de haies sont ouvertes pour l'année 2019 / 2020. Vous êtes agriculteurs ou propriétaires fonciers de terrains agricoles, vous pouvez vous inscrire dès maintenant jusqu'au 13 juillet 2019. 

L'aide du Conseil départemental comprend :

  • Un accompagnement technique pour le montage et la mise en œuvre du projet de plantation par un des deux animateurs du programme,
  • L'intégralité des fournitures nécessaires à la plantation (végétaux, protections contre les dégâts de gibier si nécessaire, paillage de sol et sa pose).

La préparation du sol, la plantation des jeunes plants et l'entretien sont à réaliser par les bénéficiaires du programme.

Text

Les multiples rôles d'une haie :

  • Valoriser le paysage : la haie, élément structurant du paysage, met en valeur le patrimoine naturel ou bâti. Elle permet aussi l'intégration paysagère des bâtiments d'exploitation.
  • Protéger les cultures : constituée de feuillus de diverses tailles, la haie agit comme un filtre et permet de protéger les cultures, mais aussi les bâtis agricoles et d'habitation contre les effets néfastes du vent, parfois dévastateurs.
  • Lutter contre la pollution de l'eau : les racines des arbres et arbustes jouent un rôle de filtre en prélevant l'azote et en dégradant les pesticides en profondeur permettant ainsi de retrouver une meilleure qualité de l'eau.
  • Favoriser la biodiversité : en offrant un habitat, de la nourriture et des lieux de circulation à toute une faune, la haie contribue à l'équilibre écologique de nos territoires.
  • Préserver le capital "terre" : la haie participe à la lutte contre l'érosion en piégeant la terre contre l'érosion en piégeant la terre entraînée par le ruissellement de l'eau par les nombreuses fissures créées par les racines.