À LA UNE

Le projet de territoire Garon’Amont obtient la validation de l'Etat

Publié le 13 avril 2021
Temps de lecture : 2 min
Garon'Amont
32 mesures pour Garon'Amont

Lancé à l’initiative du Département, ce plan composé de 32 mesures concrètes pour assurer et garantir une gestion durable de la ressource en eau, vient d’être validé par le Préfet de la Haute-Garonne.

Face au réchauffement climatique et aux épisodes de sécheresses chroniques, le Conseil départemental avait dévoilé le 22 octobre 2020 une série de 32 propositions d’actions afin de prévenir et d’apporter des solutions aux pénuries d’eaux. « L’été 2020 a été le plus chaud depuis près de 40 ans », soulignait alors Pascal Bourreau, président de Haute-Garonne environnement. Ces propositions résultaient de la phase de concertation citoyenne menée entre mars et juin 2019 et qui a débouché sur 130 recommandations.

Alors que l'ensemble des acteurs de l'eau se préparent à gérer une nouvelle période estivale et à faire face à des potentiels épisodes caniculaires, le Préfet de la Haute-Garonne vient de valider le Projet de territoire Garon’Amont. La phase d’élaboration est donc officiellement achevée. Place à l'action !

4 axes stratégiques

"Disposer de la ressource en eau, au bon endroit et au bon moment, reste un enjeu d’avenir prioritaire pour l’ensemble des acteurs et des habitants de la Haute-Garonne. Le travail de grande qualité mené par le panel citoyen nous permet aujourd’hui de proposer un plan d’actions partagé et crédible, avec des actions concrètes déjà mises en oeuvre, pour préserver la ressource en eau", déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Ces 32 propositions sont guidées selon 4 axes stratégiques :

  • réaliser des économies d’eau,
  • établir de façon plus transparente la gouvernance de l’eau,
  • proposer des solutions pour le stockage de l’eau
  • et adapter l’aménagement du territoire aux changements climatiques
Garon'Amont
© Aurélien Ferreira
Présentation des 32 mesures pour Garon'Amont le 22 octobre 2020

Un investissement de 8 millions d’euros

Le Conseil départemental a voté un financement de 8 millions d’euros de 2021 à 2025 pour la mise en œuvre de ce plan d’actions. « Notre mot d’ordre est d’associer dans cette démarche les citoyens, les élus du territoire mais aussi les associations environnementales, les consommateurs ou les agriculteurs », relève Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de l’environnement.  

Parmi les mesures phares, le Conseil départemental a d'ores et déjà créé, en janvier 2021, le Conservatoire des zones humides. 43 sites y sont inscrits pour préserver près de 400 hectares de zones humides en Haute-Garonne. Des expérimentations sont également en cours sur des gravières dans le secteur de Carbonne, celles-ci pouvant être mobilisées comme ressource de substitution en période estivale, pour l’irrigation agricole notamment.

Les actions prévoient également l’amélioration des performances du matériel d’irrigation, l’optimisation des stocks hydroélectriques ou encore l’expérimentation de l’utilisation de eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts publics et privés.