Thématique « Espace public »
Accessibilité, visibilité, signalétique, horaires, communication...
Lieu accessible pour tous, atelier de partage, de savoir faire
politique tarifaire
lieu ouvert – accessible (même en dehors des heures de la bibliothécaire)
Citoyenneté, animation, débats…
Conférence thématiques de décryptage du monde
Actions culturelles : contes, cinéma, jeux, rdv citoyens, goûter des saveurs du monde, café débat, club de lecture, …)
Soirée thématique = lien social : Echange et discussions sur des textes, des tableaux…
Café citoyen
Espace de partage, d’échange, de vie, de savoir, de compétences, de bien être…
Lieu d’apprentissage, au travers de l’échange du débat (philo, politique…)
Pour des débats, lecture de presse, surfer
Accueil, usages, des espaces pour tous…
Ouvrir la médiathèque à l’enfance et la jeunesse dans un cadre ludique, de découverte et de loisirs
Désacraliser les bibliothèques et les librairies, l’objet livre
Coin Bébé (espace sonore et visuel dédié)
Rendez-vous parents et grands-parents = transmission des savoirs
Créer du lien, de la convivialité, partage de compétences intergénérationnel
Lieu pour se retrouver : boire un café, lire la presse, lieu intergénérationnel
Lieu de vie
Médiathèque =coin calme, ou / et échange à voix haute, autour d’un café
Rencontre parent / enfant
Accueil du public au cœur des missions, lieu de socialisation et intergénérationnel
Lieu de pratique : musique, atelier informatique, numérique, langue vivante, aide aux devoirs…
Thématique « Lien de ressources »
Faire vivre la littérature, l’art, la musique et le cinéma
Des livres à partager d’usagers à usagers qui partagent leurs coups de cœur
Organisation d’un prix littéraire des lecteurs de la Haute Garonne
Des lectures publiques auprès des parents et des tout petits (lieu convivial et chaleureux)
Entretenir et développer l’imaginaire (contes, poésie)
Ateliers d’écriture
Action communes autour de la lecture (établissement scolaire)
Usages hybrides : production, échanges (-thèques…), jeux
Consolider et développer la mission de développer des produits culturels
Lieu radio ; jeux et vidéo
Diversification des services
Partenariat (le cirque portatif)
Image du métier – faire entrer d’autres compétences
Biblio partagé : Offre de services service jeunesse, assoc, petite enfances, animateurs…
Réseau, partenariats, territoire…
Créer des espaces de pratiques d’échange dans des communes sans BM
Renforcer le lien avec le territoire
Maillage parfois le seul lieu culturel
Optimisation services publics – services de proximité
Peu de conscience des élus pour l’utilité d’une médiathèque (tjs se justifier sur le bilan culturel non quantifiable et sur le bilan financier)
Numérique
Accès Wifi
éviter la rupture numérique ; lieu branché
Thématique « Nouveaux publics »
Non publics, non fréquentants…
Décentraliser l’espace médiathèque hors des murs pour créer un lieu de ressource à des nouveaux publics
Rôle du personnel de la médiathèque comme conseil pour des bénévoles en charges de la lecture aux enfants
Animation ciblée (musique, spectacle…) pour toucher un public qui ne lit pas
S’ouvrir par la lecture et autour du livre pour le lien social
Pour le public : Réaliser des sondages d’opinions sur leurs envies, leurs gouts…
Partenariats avec les associations, pole emploi, livres dans les salles d’attente des cabinets et autres structures…
Favoriser les échanges afin de répondre au besoin
Publics empêchés : 4ème âge, hôpitaux, prisons, handicapés
Portage de livre pour les publics en difficultés
Les adolescents
Ateliers jeux, vidéo, studio, radio, concerts…