PORTRAIT

Léon Marchand, ambassadeur du Département et champion du monde en route vers Paris

Date de publication
Publié le 11 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
Léon Marchand, nageur des Dauphins du Toec.
© Alexandre Ollier
Légende

Léon Marchand, nageur des Dauphins du Toec.

Chapeau

Léon Marchand, nageur des Dauphins du Toec, champion du monde 4 nages, est ambassadeur sportif de Haute-Garonne. Il représente le Département lors de compétitions nationale et mondiales, et compte bien briller lors des prochains Jeux Olympiques à Paris. 

Corps v2

À 20 ans, Léon Marchand fait partie aujourd'hui des ambassadeurs de la Haute-Garonne qui développe un sacré palmarès. En juin 2022, à Budapest, il a gagné le championnat du monde du 400m 4 nages. À cette occasion, il a pulvérisé une nouvelle fois les records en nageant en 4min04 : un record de France, un record d'Europe, un record des Championnats du monde ainsi que la deuxième meilleure performance mondiale. Un moment qui restera inoubliable pour le nageur et sa famille, présente dans les gradins lors de l'exploit.

Léon est bien placé pour connaître les exigences du haut niveau : ses parents sont tous deux d'anciens nageurs des Dauphins. Son père, Xavier Marchand, a été médaille d’argent du 200 mètres 4 nages aux championnats du monde à Perth en 1998, et sa mère, Céline Bonnet, plusieurs fois championne de France. "Mes parents m'ont très vite conseillé et expliqué les sacrifices qu'implique la natation de haut niveau". Après avoir débuté la natation à l’âge de 7 ans, Léon prend goût à la compétition quand il entre au collège à l’âge de 12 ans. 

États-Unis, Budapest, Paris : le dauphin dans les grands bassins

Au fil des années et des compétitions, Hugo Marchand s’affirme comme une valeur sûre de la natation française : en 2021 il bat 2 fois le record de son père sur 400 mètres 4 nages ! "C’est bien, je peux le chambrer, comme ça !", ajoute en riant le jeune nageur. Même s'il n'a pas été sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, la carrière de Léon Marchand a décollé quand il s'est envolé pour les États-Unis et l’université d’Arizona à Phoenix. Là-bas, il est entraîné par Bob Bowman, l’ancien coach de Michael Phelps, le nageur aux 28 médailles olympiques.

Je vais rester quelques années en Arizona, mais je continuerai à nager pour les Dauphins, je reviendrai disputer les grandes compétitions, et je pourrai poursuivre mes études en informatique. Cela me permettra de nager avec des athlètes de mon niveau ou meilleurs que moi, j’avais besoin de ce challenge.

Léon Marchand, nageur des Dauphins du Toec.
© A.O/CD31
Léon Marchand, nageur des Dauphins du Toec.