À LA UNE

Les collégiens de La Salvetat-Saint-Gilles récompensés pour leurs exploits sportifs durant le déconfinement Publié le
Date de publication
25 novembre 2020

UNSS La Salvetat
Un élève du collège La Salvetat joue au volley-ball. (Crédits : R.S/CD31)
Chapeau

Après le 11 mai, des élèves des collèges du nord-ouest toulousain ont continué la pratique de l'EPS à travers des défis.

Corps

Etre collégien et faire du sport durant la crise sanitaire ... c'est possible ! C'est le défi proposé par l'antenne de Haute-Garonne de l'UNSS (Union nationale des sports scolaires) au printemps dernier aux collégiens du nord-ouest toulousain. « Après le déconfinement au mois de mai, le défi était de proposer des activités sportives aux élèves alors que nous n'avions pas accès aux gymnase ou aux terrains », explique Stéphanie Piovan, enseignante d'EPS au collège Galilée de La Salvetat-Saint-Gilles et référente UNSS dans son secteur. Ainsi avec le Dédé's (Défis du déconfinement), les élèves de 23 collèges du nord-ouest toulousain ont relevé différents challenges dans leur jardin, garage ou dans la salle à manger familiale : concours du plus grand nombre de jongles pour le badminton ou jeu de précision pour le tennis de table. Pour le basket les élèves devaient rouler des chaussettes en boule et mettre les paniers dans une corbeille à papier ! Et à ce jeu là ce sont les collégiens de La Salvetat-Saint-Gilles qui ont tiré leur épingle du jeu en finissant premiers

Un nouveau challenge départemental pendant le reconfinement

Ils ont été récompensés par le Conseil départemental, l'élue Véronique Volto leur a remis des lots lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 23 novembre. Mais la compétition ne s'arrête pas là : à l'occasion du reconfinement, l'UNSS 31 a organisé un nouveau challenge à l'échelle du Département. « L'idée est de d'organiser ces épreuves tout en tenant compte de la situation sanitaire», indique Guillaume Jansou, directeur de l'UNSS 31. Ainsi chaque mercredi après-midi, 12 000 collégiens participent à 18 épreuves. Le vainqueur académique, chaque département de la région participe au challenge, sera couronné en janvier. Go go Haute-Garonne !!

UNSS arts du cirque
Les arts du cirque font partie des activités proposées dans le challenge sportif de l'UNSS (Crédits : R.S/CD31)