PRÈS DE CHEZ VOUS

Été 2023 : les expos à ne pas manquer en Haute-Garonne

Publié le 30 juin 2023
Temps de lecture : 3 min
Expos été 2022
© Adrien Nowak/CD31
Cet été, plusieurs expositions de peinture, photographie, archéologie et histoire, ouvrent leurs portes aux Haut-Garonnais.
02 juin > 24 septembre

Cet été, à partir du 2 juin, les lieux culturels départementaux accueillent plusieurs expositions à destination de tous les publics. Cette année, le Département rend hommage à deux artistes disparus phares de notre territoire : Lucien Vieillard et Joan Jordà. Avec cette programmation culturelle, il célèbre la représentation et l’acceptation de la différence au travers de l’art.

Au château de Laréole, près de Cadours

Lucien Vieillard et Olivier Daunat 

Lucien Vieillard est un peintre naïf Toulousain reconnu dans le monde entier pour ses œuvres capturant le patrimoine français. Décédé en 2021, il a fait don d’une cinquantaine de toiles au Département. Cette année, cette collection est mise en dialogue avec un artiste contemporain : Olivier Daunat. Cet artiste représente par le dessin des villes en noir et blanc. Baptisée « Merveilleuses utopies », cette exposition double offre une nouvelle perspective sur l’œuvre de Vieillard. 

Joan Jordà

Du 2 juin au 24 septembre, retrouvez l’exposition « Ombre et Lumière » du peintre espagnol Joan Jordà. Durant 75 ans, ce peintre disparu en 2019 s’est dédié à sa passion : l’art. Cette année, plus de 150 de ses œuvres seront exposées au château de Laréole pour rendre hommage à ce grand artiste, dont l’art a été marqué par la violence de la guerre. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce peintre et ses retranscriptions de la nature humaine. 

À La galerie 3.1, à Toulouse

Expo Jordà

En parallèle de l’exposition hommage au château de Laréole, du 2 juin au 26 août, la galerie 3.1 expose 12 peintures de la série « les Nageurs », imaginées à l’origine par Joan Jordà pour la station de métro toulousaine Les Carmes. Ces tableaux, qui sont les derniers qu’il a réalisés, font partie des rares œuvres de Jordà qui expriment la beauté de la vie et l’amour qu’il lui porte. 

Aux Olivétains, à Saint-Bertrand-de-Comminges

Expo Mardis-gras Speranza la suite

Titos Kontou, Judith Latino et Emilie Payros se sont rencontrés en 2020 à la Galerie 3.1. L’année d’après, ils ont créé Mardis-gras, un art hybride, mélange de leurs trois styles. Dans leur peinture, « les expressionnismes » des mythologies et des images populaires se mêlent, mettant en parallèle l’humanité et la nature. Cet été, retrouvez l’exposition « La Speranza » au Musée des Olivétains, revisitée depuis sa première présentation en 2022 à la Galerie 3.1.  

Au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, à Toulouse

Tantôt résistant, secrétaire de Jean Moulin, collectionneur d’art ou encore historien, Daniel Cordier est une personnalité réputée pour avoir eu « plusieurs visages ». Cette année, du 30 juin au 4 novembre, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation lui rend hommage en exposant des œuvres d’arts, des objets et des écrits d’archives pour présenter ses engagements tout au long de sa vie.

Et bien d’autres encore…

Ailleurs dans le département, d’autres lieux artistiques et culturels vous ouvrent leur portes cet été :