RETOUR SUR

Les Maisons des solidarités en mode street art

Publié le 9 mai 2023
Temps de lecture : 2 min
Atelier graff à la MDS de Saint-Jean
© Alexandre Ollier
Atelier graff à la MDS de Saint-Jean

Dans le cadre de la Semaine des Cultures Urbaines, des jeunes accompagnés par les services sociaux du Département ont réalisé des fresques dans trois Maisons des solidarités (MDS). Retour sur l'atelier qui s'est tenu à Saint-Jean.

Nahla, Elyne, Sanaa, Noémie, Fawazath et Hermez ont entre 10 et 23 ans et ne se seraient jamais croisés sans cet atelier. Durant deux jours, ils ont composé une œuvre originale pour embellir l’entrée de la Maison des solidarités de Saint-Jean, sous la houlette de l’artiste de street-art Xerou, sollicité par la Direction des arts vivants et visuels de Haute-Garonne, qui pilote la semaine des cultures urbaines.

L’apprentissage des techniques de street art

Elyne, 16 ans, a l’habitude de dessiner, mais n’avait jamais essayé le graff. « La bombe, c’est plus difficile, mais c’est ce que j’ai préféré : il faut gérer la distance avec la toile, lever plus ou moins la bombe. Ça m’a vraiment donné envie de recommencer. » En face d’elle, Hermez, 23 ans, est appliqué à peaufiner le motif qu’il a tracé, une belle rose aux traits fins. « Je suis en train de faire ressortir la lumière de mon dessin, explique-t-il, en peignant sa fleur minutieusement. J’aime beaucoup dessiner, mais je n’avais jamais fait de peinture, c’est beaucoup plus délicat. »

Résultat : deux toiles multicolores dont les dessins se poursuivent sur le mur de l’entrée de la MDS. « J’ai proposé cette forme-là pour qu'ils puissent conserver l’œuvre si le mur devait être repeint, précise Xerou. En même temps, il y a l'idée d'une explosion, de sortir du cadre ».

Rendre la culture plus accessible

Pour Anne-Sophie Roques, référente jeunesse à la protection de l’enfance, la Semaine des Cultures Urbaines vise à rendre la culture accessible à tous, « de manière collective comme avec cet atelier, mais aussi individuelle : ainsi, les participants ont été invités à un spectacle de hip-hop et à la soirée bloc party du 13 mai ». 

Deux autres actions de médiation comme celle-ci ont eu lieu dans le département : à la MDS Salvetat Saint-Gilles avec l’artiste MiKoz et à celle d’Aucamville avec Lucce, où des fresques collaboratives ont également été créées.