Lutte contre les LGBTphobies : deux expositions au Département

Publié le 16 mai 2023
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira
Exposition sur les grilles de l'Hôtel du Département
16 mai > 12 juin

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, et de la saison des fiertés qui débute également ce 17 mai, le Conseil départemental tient à rappeler son engagement ferme contre toutes les discriminations en présentant deux expositions sur la défense des droits LGBTQI+ sur les grilles de l’Hôtel du Département. 

En 2005, le 17 mai a été déclaré Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette date est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays dans le monde. En Haute-Garonne, en 2023, le public pourra découvrir deux expositions photos qui seront affichées sur les grilles de l’Hôtel du département du 16 mai au 12 juin : « Bannis » de Quentin Houdas et « Les Couples Imaginaires » d’Olivia Ciappa.

Exposition : « Bannis », dans la peau des réfugiés LGBTQI+

Quentin Houdas est un photographe contemporain indépendant, spécialisé dans le portrait. Pendant deux ans, il est parti à la rencontre de migrants pour recueillir leurs histoires et les photographier. Ces hommes et ces femmes homosexuels, victimes de violences et de persécutions, ont été forcés de quitter leur pays pour survivre et trouver un lieu où ils seraient acceptés. La France est pour eux une terre neutre, synonyme de nouveau départ. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont tirés d’affaire. Plusieurs d’entre eux se battent encore pour aspirer à une vie meilleure. Avec « Bannis », Quentin Houdas nous invite à tendre la main aux réfugiés en difficulté.

Bannis - Quentin Houdas

Exposition : 10 ans d’amour avec les « Couples imaginaires »

Il y a 10 ans était promulguée la loi pour le mariage pour tous en France. À l’époque, la photographe et militante LGBTQI+ Olivia Ciappa avait diffusé une série de clichés intitulée « Les Couples Imaginaires » représentant des couples homosexuels fictifs incarnés par des célébrités comme Florent Manaudou, Axelle Laffont ou encore Eva Longoria. En 2015, cette œuvre avait été exposée au Grand Rond, à Toulouse. En 2018, alors qu’elle était présentée sur le parvis de la Mairie de Paris, cette exposition avait déclenché une vague de haine et avait été dégradée. Après avoir été enrichie de nouveaux portraits, comme ceux des Canadiens Jean Marc Vallée ou encore Etienne Boulay, cette exposition revient cette année à Toulouse à l’occasion du dixième anniversaire du mariage pour tous. Une sélection inédite sera affichée sur les grilles du Conseil départemental.

Les couples imaginaires - Olivia Ciapa

Le Département mobilisé contre l'homophobie

Le Département de la Haute-Garonne est engagé dans la lutte contre les inégalités et les discriminations envers les individus et s'est doté en 2019 d'un Plan départemental pour l'égalité destiné à engager la collectivité dans une démarche d'exemplarité de son action, promouvoir la diversité, faire reculer les stéréotypes et faire de la lutte contre les discriminations une cause commune sur le territoire. C’est dans ce cadre que sont organisées tous les ans au mois de mars les Rencontres pour l’Égalité, dont la 5e édition s’est tenue du 8 au 21 mars dernier. Le Département est également partenaire du collectif associatif Pride Toulouse, qui milite pour le respect des différences liées à l’orientation sexuelles et à l’identité de genre. Il soutient et participe aussi à la Saison des Fiertés et à la Marche des Fiertés de Toulouse, qui aura lieu cette année le samedi 10 juin.