À LA UNE

Maison départementale de proximité : des services publics plus proches des usagers Publié le
Date de publication
16 décembre 2020

La maison départementale de proximité à Montgiscard.
La maison départementale de proximité à Montgiscard. (Crédits : A.N/CD31)
Chapeau

La première des quarante maisons départementales de proximité a été inaugurée le 16 décembre à Montgiscard. Cet équipement doit permettre d'améliorer l'accessibilité et la qualité des services pour tous les publics. 

Corps

Les services du Département vont à la rencontre des usagers de la collectivité. C’est la mission et la philosophie des maisons départementales de proximité dont la première a ouvert ses portes à Montgiscard le 16 décembre. Le Département prévoit d’en ouvrir cinq autres en janvier 2021. A terme, 40 de ces maisons devraient mailler l’ensemble de la Haute-Garonne en s'adaptant aux besoins spécifiques de chaque territoire. A Montgiscard, Léa Rodriguez et Patrick Socasau, deux ambassadeurs du Département, accueillent le public et renseignent les usagers sur leurs premières démarches concernant un dossier de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la restauration ou les transports scolaires.

Flyer de présentation de la Maison départementale de proximité de Montgiscard

« Des services publics à portée de nos concitoyens »

« Ces équipements répondent à des besoins de proximité, de services et de solidarité territoriale. Nous devons amener davantage de services publics à portée de nos concitoyens », explique Georges Méric, le président du Département. La présence d’un conseiller agro-environnement permet de répondre dans les plus brefs délais aux questions, tandis qu’une aide numérique est proposée pour ceux qui ne disposent pas d’outil informatique ou qui ne savent pas s’en servir. La maison départementale de proximité accueille également des services de la mairie de Montgiscard et du Sicoval offrant la possibilité aux usagers d’effectuer leurs démarches pour une carte d’identité. Ce réseau départemental sera complémentaire des Maisons France Services mises en service par l’Etat, une réciprocité sera recherchée entre les deux entités.

La maison départementale de proximité à Montgiscard.
La maison départementale de proximité à Montgiscard. (Crédits : A.N/CD31)

Contacts et documents pratiques

Flyer de présentation de la Maison départementale de proximité de Montgiscard