À LA UNE

On mange local à la cantine du collège de Bagnères-de-Luchon Publié le
Date de publication
7 janvier 2021

La cantine du collège de Bagnères-de-Luchon privilégie les produits locaux.
La cantine du collège de Bagnères-de-Luchon privilégie les produits locaux. (Crédits : A.F/CD31)
Chapeau

Le collège de Bagnères-de-Luchon a été retenu dans le cadre de l'opération "Les cantines s'engagent". Elle permet notamment de proposer des repas à la cantine avec davantage de produits loaux.  

Corps

Depuis la rentrée de janvier, la cité scolaire de Bagnères-de-Luchon débute ses actions menées dans le cadre du programme « Les cantines s’engagent » conduit par l’ Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l’agence de la transition écologique. Il propose aux établissements d'atteindre les objectifs de la loi EGalim : mise en place d’un repas végétarien par semaine, lutte contre le gaspillage et priorité aux produits bio locaux. « Le dispositif propose un accompagnement durant un an pour nous questionner sur nos propres pratiques », explique Odile Sanséau-Juel, adjointe gestionnaire du collège Jean-Monnet.

Approvisionnement via la plate-forme Agrilocal 31

La démarche s’inscrit dans un projet de territoire soutenu par la municipalité et le Département via sa politique d’amélioration de la qualité alimentaire de la restauration en milieu scolaire. Il aide les collèges à s’approvisionner localement par le biais de la plate-forme Agrilocal 31 à laquelle adhèrent une trentaine d’établissements. La cantine du collège Jean-Monnet est sur la bonne voie : alors que la loi EGalim prévoit 50 % de produits bio au 1er janvier 2022, les repas affichent aujourd'hui 18 % de produits bio.

La cantine du collège de Bagnères-de-Luchon privilégie les produits locaux.
La cantine du collège de Bagnères-de-Luchon privilégie les produits locaux. (Crédits : A.F/CD31)