À LA UNE

Musée de l’Aurignacien : la préhistoire à l’heure estivale ! Publié le
Date de publication
8 juillet 2021

Musée de l'Aurignacien - programmation estivale 2021
Chaque jour, seront proposés des animations et ateliers pour enfants et adultes (Crédits : Musée Aurignacien)
Chapeau

Cet été, le musée de préhistoire haut-garonnais, situé à proximité de l’abri d’Aurignac, a concocté une programmation riche et variée, qui fera le bonheur de tous les publics.

Corps

A quoi pouvait bien ressembler le quotidien des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique ? Pour le savoir, rien de mieux que d’interroger les principaux intéressés : petits et grands sont ainsi invités au musée de l’Aurignacien, les 10 et 11 juillet, à venir poser toutes leurs questions à deux voyageurs du temps, de passage dans le Comminges, qui installeront leur campement au musée le temps d’un week-end. L’habitat, les vêtements, l’alimentation, les outils et armes de chasse de ces nomades du Paléolithique n’auront plus de secret pour les visiteurs ! « Vous aurez véritablement la préhistoire en face de vous », commente Sébastien Marzin, le directeur du musée. Cette « médiation immersive », organisée avec l’association Sapiens Origines, spécialisée dans l’expérimentation archéologique, est l’un des moments forts qui jalonneront toute la saison estivale du musée.

Media document
Programme été 2021 - Musée de l'Aurignacien

« Si nous souhaitons évidemment donner aux touristes l’envie de venir visiter le musée, il y a aussi un vrai parti pris vis à vis de la population locale, poursuit Sébastien Marzin. Nous avons à cœur de faire du musée un véritable lieu de rendez-vous, où il est possible de découvrir de nouvelles choses chaque semaine. »

Une exposition sur la quête de l’origine de l’Homme

Ainsi, pendant tous les week-ends de juillet et août, le musée proposera des événements ludiques et originaux telles que la réalisation d’une fresque participative, la rencontre avec une artiste ou encore l’organisation d’un championnat du monde de tir aux armes préhistoriques, qui permettra aux amateurs de défier la crème de la discipline ! En semaine, à côté des visites commentées des collections du musée, seront proposés chaque jour des animations et ateliers pour enfants et adultes (fabrication de parures, initiation à l’archéologie, découverte des techniques d’allumage du feu, taille de silex…).

Enfin, depuis le 7 juillet dernier et jusqu’au 15 octobre, tous les public sont invités à découvrir l’exposition « L’origine de l’Homme : du mythe à la réalité ». Un parcours qui permet d’appréhender la quête de l’origine de l’homme à travers les yeux d’Edouard Lartet, l’un des pères fondateurs de la Préhistoire au XIXe siècle, et de mettre en avant ses découvertes sans précédent. 

Atelier enfant musée Aurignacien
(Crédits : Musée Aurignacien)

Contacts et documents pratiques

Programme été 2021 - Musée de l'Aurignacien