DIRECT

Inauguration du nouveau collège d'Escalquens Publié le
Date de publication
7 septembre 2021

Tags
Bandeau collège d'Escalquens
Nouveau collège d'Escalquens (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Ouvert en janvier 2021, le nouveau collège d'Escalquens a été inauguré le 6 septembre 2021, quelques mois plus tard pour cause de covid-19. Le Conseil départemental a engagé 20 millions d'euros pour sa construction.

Corps

Le nouveau collège d'Escalquens c'est...

  • Le 1er collège à énergie positive du département !
  • Une capacité d'accueil de 700 élèves permettant de délester les collèges de Castanet-Tolosan, Ayguesvives, Villefranche-de-Lauragais, Saint-Orens de Gameville et Ramonville-Saint-Agne.
  • Un site d'une surface de 7000m² comprenant un plateau sportif, des places de stationnement pour les bus ainsi que des logements de fonction. Les salles sont toutes dotées de vidéoprojecteurs connectés, et les professeurs de technologie ont même à leur disposition des imprimantes 3D.
  • Un investissement de 20 millions d'euros de la part du Conseil départemental.

Le collège d'Escalquens est le premier collège BEPOS du département (bâtiment à énergie positive), c'est-à-dire un bâtiment dans lequel on a cherché à la fois à minimiser les dépenses énergétiques et à les compenser par la production d'énergie renouvelable.

La réduction des consommations passe par la conception du bâti (orientation, isolation, compacité) et par la performance des moyens de production de chauffage :

  • Une chaudière à granulés de bois assure ainsi 80% des besoins de chauffage.
  • La toiture du bâtiment est équipée d'une centrale photovoltaïque produisant 216Mwh/an, équivalent à la consommation annuelle de 50 familles.
Image Panneaux solaires du collège d'Escalquens
Panneaux solaires du collège d'Escalquens (Crédits : Aurélien Ferreira)

Pour construire un bâtiment de manière éco-responsable, il faut veiller à utiliser des matériaux bio-sourcés ou recyclés, dont la production entraîne peu de gaz à effet de serre : ce sont les éco-matériaux. Au collège d'Escalquens, l'ensemble de l'isolation est réalisée en matériaux bio-sourcés : mélange de chanvre, lin et coton. Le bois, matériaux naturel est également très présent dans le projet.

Pensé de manière à s’intégrer parfaitement dans son environnement, ce lieu de vie et de savoir se compose de vastes espaces baignés de lumière, entre lesquels la circulation est facilitée. Ils s’agencent autour d’une grande cour arborée et agrémentée de bancs et de tables hautes en bois. La salle de repos dédiée aux enseignants, elle, ouvre sur un patio, et depuis le CDI : « On peut même voir les Pyrénées par beau temps ! », glisse le principal, Eric Bouviala. Assurément, un cadre apaisé et optimal pour de belles années scolaires à venir.

Image Cour du collège d'Escalquens
La cour du collège d'Escalquens (Crédits : Aurélien Ferreira)

Comment la construction a-t-elle été réalisée ?

Plusieurs réunions publiques se sont tenues, la première ayant eu lieu le 19 janvier 2017, afin d'informer les habitants sur la création du nouveau collège à Escalquens.

Un dialogue citoyen s'est ensuite poursuivi par le biais de 4 ateliers de concertation :

Image Réunion publique collège Escalquens
Réunion publique du 19/01/2017 (Crédits : Aurélien Ferreira)

La crise sanitaire a impacté le chantier peu après le montage des cloisons à l'intérieur de l'établissement, alors que l'ensemble des corps d'état démarrait la phase de finitions (faux-plafonds, peinture...) et les travaux des lots techniques (ventilation, chauffage, électricité) étaient en cours. Reprenant les opérations au stade où elles avaient été interrompues, les équipes ont dû adopter de nouveaux comportements (port du masque, respect des gestes barrières selon le guide ministériel des bonnes pratiques du BTP).

La période de fortes chaleurs, notamment au mois d'août avec une présence exceptionnelle sur le chantier quand les métiers du bâtiment se mettent traditionnellement en pause, a rendu encore plus délicate la continuité des travaux.

Image Chantier collège d'Escalquens 1
Chantier du collège d'Escalquens le 28/05/2020 (Crédits : Aurélien Ferreira)

Les dates du chantier :

  • Avril 2018 : démarrage du chantier
  • Septembre 2018 : pose de la première pierre
  • Mars 2020 : interruption du chantier
  • Mai 2020 : reprise du chantier
  • Janvier 2021 : ouverture de l'établissement

Quelques chiffres autour du chantier :

  • 2 mois d'arrêt total
  • Jusqu'à 60 ouvriers présents chaque jour
  • Jusqu'à 2 nettoyages quotidiens complets de la base de vie

Livraison et inauguration

En visite dans l’établissement vendredi 22 janvier 2021, le président du Conseil départemental Georges Méric, accompagné par Émilienne Poumirol, conseillère départementale du canton d’Escalquens, est allé à la rencontre de l’équipe pédagogique et du personnel de restauration, évoquant leur mission de service public de proximité. « Le service public est un pilier de la République et de l’égalité », a-t-il rappelé, avant d’insister sur la singularité du bâtiment dans lequel ils travaillent : « Ce collège, ainsi que celui de L’Isle-en-Dodon, inauguré aussi cette année, font partie des nouveaux collèges à énergie positive. Ils offrent un grand confort de vie en été comme en hiver. Quatre nouveaux établissements de ce type ouvriront l’an prochain. »

Temps d'échange avec les personnels du collège d'Escalquens
Temps d'échange avec les personnels (Crédits : Adrien Nowak)

Lundi 6 septembre 2021, Georges Méric, Président du Conseil départemental a inauguré le collège d'Escalquens. Jean-Luc Tronco, maire de la commune, Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l'Education, de la Vie associative et des Valeurs de la République, Emilienne Poumirol, conseillère départementale du canton d'Escalquens et Mathieu Sieye, directeur académique des services de l'Education nationale de Haute-Garonne étaient également présents.