Retour de la Nuit européenne des musées ce 14 mai Publié le
Date de publication
9 mai 2022

Exposition au Musée de la Résistance & de la Déportation
L'exposition sur le couple Klarsfeld se termine avec cette nuit européenne des musées. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

La Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 14 mai 2022. Tout au long de la soirée, de nombreux musées resteront ouverts gratuitement dans tout l’Hexagone, mais aussi en Europe. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, spectacles vivants donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Corps v2

Cette année marque la 18ème édition de la Nuit européenne des musées. Organisée par le ministère de la Culture et sous la supervision de l’Unesco, ainsi que du Conseil de l’Europe, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, ainsi que celui de l’Aurignacien se prêtent aussi au jeu. 


Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, à Toulouse

Le Musée propose une plongée originale dans ses collections. De nombreuses visites flashs et commentées autour des expositions temporaires et permanentes du musée rythmeront la soirée. Un atelier “Quand la propagande s’affiche” destiné aux 8-12 ans prendra place à partir de 19h30. Le but : déceler le sens, les symboles, les messages que veulent faire passer les affiches de propagande. Apprendre à les décrypter, et à reproduire une affiche avec son propre message. Un autre événement inédit, "La Marianne du musée" aura lieu de 20h30 à 21h30. On vous révélera les secrets d'une sculpture emblématique du musée qui en recèle plus d'un...


Le musée de l’Aurignacien, à Aurignac

Labellisé musée de France, le musée de l’Aurignacien, écrin de la préhistoire haut-garonnaise, propose de participer à une visite des expositions à la torche à partir de 21h. Un bon moyen pour redécouvrir les collections du musée sous un autre jour, ainsi que le mode de vie et l'environnement de nos ancêtres. Une visite nocturne et contée vers l’abri préhistorique, animée par Elise Bellec, guide conférencière, sera aussi au programme.