HG cultures s'invite chez vous !
Nous vous proposons 1 vendredi sur 2 environ des idées d'activités culturelles pour votre week-end. (Crédits : Adobe Stock)
Chapeau

La culture s’invite chez vous ! Concerts, littérature, patrimoine, films/documentaires, interviews, retrouvez le meilleur des établissements culturels du Conseil départemental.

Corps

Le service culture du Conseil départemental, avec l'aide des établissements du Département, vous propose une offre culturelle numérique. Recevez là par mail un vendredi sur 2 en vous abonnant aux informations cultures de la Haute-Garonne !

Sommaire

  • Non, Marcel Langer n'est pas uniquement le nom d'une station du métro toulousain
  • Exposition virtuelle de l’artiste Emmanuel Bornstein, Three Letters. Peinture. Ecriture. Résistance.
  • De la grande histoire à la petite, des écrits, des illustrations et des images pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale
  • Résidence de création, Le club dramatique, partenariat avec le théâtre du Pont Neuf
  • Grand prix MAP | Conseil départemental de la Haute-Garonne : CIRO BATTILORO, Lauréat 2021
  • "Le saviez-vous ?" Avec le Musée Archéologique départemental
  • Partez à la découverte d’un objet exposé au musée
  • Panneaux de signalisation bilingue

Marcel Langer, un grand résistant

Non, Marcel Langer n'est pas uniquement le nom d'une station du métro toulousain. C'était surtout un grand résistant.

Découvrez comment une simple carte d'identité peut nous en apprendre (beaucoup) plus à son sujet.

Emmanuel Bornstein : Three Letters. Peinture. Écriture. Résistance

Parcourez virtuellement la nouvelle exposition Three Letters. Peinture. Ecriture. Résistance. du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, hybride entre art contemporain et Histoire.

L’artiste expose pour la première fois une série 94 œuvres, peintures sur papier, qu’il a conçue à partir de lettres et de documents d’archives officiels liés à trois personnes, Carmen Siedlecki, sa grand-mère survivante du camp d’extermination d’Auschwitz, Franz Kafka, le fils révolté, et Éric l’ami de jeunesse disparu. Il y intervient directement par collages et gouaches sur des documents imprimés ou manuscrits. Une partie de ces documents est notamment constituée d’écrits officiels du "Ministère des Prisonniers, Déportés et Refugiés" (1944), ainsi que de la "Fédération nationale des Déportés et Internés patriotes" (1946).

En raison du contexte sanitaire et de la fermeture des lieux culturels, l’exposition n’est pas physiquement ouverte au public mais vous pouvez la retrouver en ligne, comme si vous étiez au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation !

Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Des propositions de films et de bande-dessinées pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale.
De la grande histoire à la petite, des écrits, des illustrations et des images nous aident à comprendre et à nous souvenir.

Résidence de création, Le club dramatique, partenariat avec le théâtre du Pont Neuf

Depuis trois ans, l’Espace Roguet tisse un lien étroit avec le Théâtre du Pont Neuf. Un partenariat qui vise à mutualiser des moyens afin de proposer un accompagnement à une équipe artistique.

Cette année, la compagnie accueillie est Le Club dramatique pour leur création Soon : un seul en scène, un état des lieux du monde marqué par le numérique et la solitude.

Le festival des passionnés de la photographie se prépare

Le Conseil départemental est partenaire du festival Map 2021 

Grand Prix MAP / Conseil départemental 31 : Félicitations à Ciro Battiloro,  sa série photographique autour du le thème « L’amitié, le clan, la famille » sera présentée lors du prochain festival. Il bénéficiera également d’une bourse dotation de 4000€

Ciro Battiloro - Lauréat 2021

Du 8 mai au 5 juin : En pré-ouverture du Festival de photo Map, La galerie 3.1 accueillera le photographe italien Francesco Zizola. In the same boat, une exposition à découvrir depuis l’espace public ainsi qu’au sein de la galerie à partir du 19 mai. 

 

A découvrir prochainement la programmation du festival Map 2021

"Le saviez-vous ?" Avec le Musée Archéologique départemental

La pratique du remploi fut courante dès l’Antiquité jusqu’au Moyen Age. Elle consistait à réutiliser les matériaux issus d’un bâtiment à l’abandon ou destiné à la destruction.

Le remploi répondait à des questions d’ordre technique et économique. Ainsi à Saint-Bertrand-de-Comminges, la ville antique servit de carrière providentielle aux bâtisseurs du Moyen Age.

L’origine de ce bloc d’architecture antique remployé aux XIème/XIIème siècles, dans la construction de la basilique chrétienne de Saint-Just à Valcabrère, n’est pas connue. Remployé à l’envers dans le pilier gauche à l’entrée du chœur, il est décoré d’une frise d’arme. Associant architrave et frise ornée, ce bloc se superposait à une colonnade. Le décor d’armes, de captif et de tête coupée, permet de penser qu’il s’agit d’un fragment issu d’un mausolée.

Frise d’arme
(Crédits : K. Schenck David - Musée archéologique départemental)

Partez à la découverte d’un objet exposé au musée

Cette semaine, le musée de l’Aurignacien vous propose de partir à la découverte d’un objet exposé au musée !

Malgré sa petite taille, ce vestige est une mine d’or d’informations pour les archéologues et plus particulièrement pour les spécialistes de l’ichtyologie…

Pour découvrir ce mystérieux objet vous devrez reconstituer le puzzle.

Panneaux de signalisation bilingue

Le Département s’est engagé depuis plusieurs années à rendre plus « visible » la langue occitane.

Pour qu’une langue puisse vivre, il est nécessaire qu’elle soit parlée, entendue et aussi vue.

L’an dernier une première campagne de signalisation bilingue a été menée aux entrées du Département pour souhaiter la bienvenue.

75 panneaux ont été installés.

Pour tenir compte de la variété dialectale occitane deux types de panneaux ont été conçus : « Planvenguda en Hauta-Garona » à l’ouest et au sud du Département (dialecte gascon : plabéngudo en haouto garouna) et « Benvenguda en Nauta-Garona » au nord et à l’est (dialecte languedocien : bénbéngudo en naouto garouno).

Panneau HG en Occitan
Benvenguda en Garona-Nauta ! (Crédits : Adrien Nowak)

Depuis le début de l’année, le Département a entamé avec les communes volontaires la signalisation bilingue de l’entrée de leurs agglomérations.

La loi Mélac qui vient d’être votée le 8 avril dernier entérine cette pratique.

Nos partenaires vous proposent...

À Cazères-sur-Garonne, une compagnie de théâtre, Zorro et Compagnies, et une association de sensibilisation à l'environnement, Cazères Éthique, ont uni leurs ressources pour proposer des activités en plein air, alliant culture et nature.

2 rendez-vous mensuels : 

  • aux jardins familiaux, un atelier « terre et contes » ; 
  • sur différents sites des environs, des balades de découverte de la faune et flore locales.

Ce projet est soutenu par le Département dans le cadre du Fonds de soutien à l'initiative culturelle locale.

Flyer contes du jardin

Il y a un an, le premier confinement nous obligeait à annuler la première édition du Mois de l’art contemporain du réseau air de Midi et son programme de performances, d’événements, de concerts et d’expositions. Repris à l’identique, le titre Live is Life prend aujourd’hui un sens très différent tant l’événement et la fête sont mis à mal : il s’agit d’abord de dire nous existons, que l’art existe et que les 37 structures du réseau sont encore là pour les publics et pour les artistes. Ce Mois de l’art contemporain est ainsi une invitation à la rencontre avec l’art et les œuvres. Avec des propositions extrêmement diverses dans l’espace public, en ligne ou ailleurs, il s’agit, avant tout, de diffuser l’art, de soutenir la création, de proposer des moments sensibles et d’affirmer ainsi le cœur des missions de service public des lieux culturels sur tout le territoire régional.

En attendant de pouvoir ouvrir les portes de notre salle d’exposition. Nous vous invitons à découvrir une visite virtuelle des œuvres et un entretien avec l'artiste Joan Jordà, réalisé en octobre 2020.

 

La Maison de la Terre, café culturel associatif labélisé « comme à la maison » en 2020 par le Conseil départemental, vous propose des concerts confinés à regarder depuis votre canapé !

Retrouvez-les sur notre chaine Youtube :

Timeless Keys pour un live frissonnant, entre hip-hop et nu soul ;

Tango Whisky Man pour trembler au son du vaudoo blues ;

Bone Tee & Abdell B. Bop pour un retour au blues authentique des années 30 ;

Frederika* pour un show mêlant chant, machines et explorations sonores !

Régulièrement, plongez dans les coulisses du théâtre, entretenez-vous avec les artistes en résidences, explorez les décors en construction, découvrez les parcours professionnels au sein de l’équipe du théâtre, lisez la BD du mois et déchiffrez l’horoscope décalé…

Un espace sonore où se déploient et se croisent les paroles de cinq personnes ayant vécu l’exil, habitant aujourd’hui Toulouse. Textes poétiques, réflexions philosophiques, témoignages et extraits d’entretiens s’entretissent pour exprimer des zones intérieures, des souvenirs, des manières d’être au monde et aux autres, teintées d’une sensibilité et d’un vécu, par essence singuliers.

Ce projet a été soutenu dans le cadre du « Fonds de soutien à l’initiative culturelle locale »

Découvrez plus de 1000 contenus culturels en ligne sur le site du ministère de la Culture. Belle exploration !