Près de 40 sapeurs-pompiers, issus principalement de Cintegabelle et d’Auterive, épaulés par de nombreux personnels et moyens venus de tout le département, ont été aussi fortement impliqués pour sécuriser les lieux de la catastrophe, en coupant branches et arbres qui menaçaient de tomber ou empêchaient réseaux électriques et téléphoniques de fonctionner. Comme l'explique le capitaine Frédéric Duchier du SDIS 31, en charge de la coordination au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours ce jour-là : "Dès le 30 juillet, nous étions sur place pour parer à l'urgence et notamment protéger toitures et bâtiments et ainsi sécuriser les habitations. Pour ce faire nous avons notamment pu compter sur l'expertise de pompiers, issus en particulier de Ramonville et de Cazères et spécialistes d'actions de sauvetage et de déblaiement. En tout et pour tout, nous avons réalisé une quarantaine d'interventions principalement autour de Cintegabelle, Auterive et Carbonne."
Le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, a immédiatement adressé tout son soutien aux victimes de cette tempête et aux maires des communes touchées et demandé au préfet de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie qu’un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle puisse être pris rapidement.
Le travail de sécurisation des routes du secteur est encore en cours. Deux routes ont été fermées à la circulation, avec mise en place de déviations : une section de la RD 25 (de Cintegabelle jusqu’à la RD 35F) pendant 1 à 2 semaines et la RD 43 sur la commune de Caignac jusqu’à la limite du département de l’Aude pendant 1 à 2 semaines.