FLASH INFO

Ouverture de la Maison de la santé de Haute-Garonne Publié le
Date de publication
15 septembre 2020

MAISON DE LA SANTE
LES PARTENAIRES DE LA MAISON DE LA SANTÉ (Crédits : F. SCHEIBER )
Chapeau

Destinée aux personnes souhaitant pratiquer une activité physique, notamment celles atteintes de pathologies, la Maison de la santé Haute-Garonne ouvre ses portes cette semaine. Elle vise à améliorer la santé de tous par la pratique sportive et lutter contre la sédentarité.

Corps

La première maison de la santé (MSS31) en Haute-Garonne ouvre ses portes mercredi à Toulouse dans le quartier Jean Jaurès. Inscrite dans le cadre de stratégie nationale sport santé 2019-2024, la maison de la santé a pour objectif de maintenir et d’améliorer la santé de tous par la pratique d’une activité physique. « Le dispositif Sport santé 2019-2024 a pour objectif de mettre les Français en mouvement et de lutter contre la sédentarisation qui fait 1 million de morts en Europe par an », expose Bernard Bros, directeur de l’efFORMip à l’initiative du projet. L’association soutient depuis 2005 des projets en faveur de l’activité physique.

 

Le Département a un rôle sociétal dans le sport

Avec les autres partenaires, notamment Cap’Rempart dont le centre de santé accueille la MSS31, l’Agence régionale de la santé, le CDOS et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la structure propose un encadrement avec un médecin et des enseignants en activité physique adaptée. « Le Département est convaincu du rôle sociétal du sport. Lutter contre la sédentarité, associer la pratique du sport aux traitements thérapeutiques constituent des démarches auxquelles nous adhérons », a expliqué Jean-Jacques Mirassou, vice-président chargé des sports. Ouverte aux patients munis d’une prescription de leur médecin ou à ceux qui souhaitent reprendre une activité physique, la MSS31 est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h.