ANNONCE

Parcours laïque et citoyen: à vos candidatures ! Publié le
Date de publication
4 octobre 2021

Bandeau laïcité
Les Bustes de la Marianne font office de récompenses. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)
Chapeau

Le Parcours laïque et citoyen est une offre à la libre disposition des collèges et des écoles primaires, destinée aux collégiens et élèves de CM. Il a été initié par le Conseil départemental en 2016, en collaboration avec l’Éducation nationale, afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité. L'appel à projets pour la rentrée 2022 est lancé !

Corps

L'objectif du Parcours Laïque et Citoyen (PLC) ?

Faire émerger une conscience citoyenne chez les élèves et collégiens, afin qu’ils deviennent des acteurs responsables, épanouis, ouverts sur les autres et sur le monde qui les entoure.

Quels moyens ?

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a initié le Parcours laïque et citoyen dès 2016, en collaboration avec l’Education nationale, pour proposer aux 65 000 collégiens du département de la Haute-Garonne des actions concrètes et originales destinées à promouvoir le principe de laïcité et à encourager l’appropriation des valeurs de la République. Pour animer ce Parcours, le Département sollicite chaque année le tissu associatif local, et les organismes publics via un appel à projets.

En 2022 / 2023...

Le Conseil départemental a décidé d’étendre ce dispositif aux classes de Cm2 du département à la rentrée scolaire 2021 et envisage de le proposer également aux élèves de Cm1 à compter de la rentrée scolaire 2022.

Contacts et documents pratiques