RETOUR SUR

Parking Nord de la forêt de Buzet : fin des travaux !

Date de publication
Publié le 19 août 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
© DR
Légende

Le parking existant a été réaménagé

Chapeau

Les travaux d’aménagement de l’accès au parking Nord et d’extension des zones de stationnement, de la forêt départementale de Buzet, au niveau de la RD 15 E, sur la commune de Paulhac sont terminés !

Corps v2

En résumé

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a procédé du 6 septembre 2021 au 1er juillet 2022, aux travaux suivants :

  • Sécurisation du carrefour d’accès au parking Nord de la forêt de Buzet, notamment pour permettre l’accès aux autocars,
  • Aménagement du parking Nord existant,
  • Création d’un deuxième parking pour accueillir des véhicules légers et permettre le stationnement d’autocars, pour favoriser la visite de la maison de la biodiversité,
  • Aménagement de la voie existante « chemin de Malpas », afin de l’adapter pour supporter les autocars et un afflux de véhicules légers.
  • Création d’un piétonnier depuis le parking créé.
  • Requalification d’une section de la grande trace : voie interne à la forêt reliant le parking Sud au parking Nord.

Les aménagements ont été entièrement financés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour un montant total de 1 400 000 euros, qui en a également assuré la maîtrise d’œuvre.

 


Une attention particulière à la biodiversité

Ce chantier a été soumis à une étude transmise pour validation aux services de l’Etat. Afin de garantir un retour positif et permettre ainsi la réalisation de cet ouvrage, le Conseil départemental a mis en place une série de mesures d’évitement, de réduction, de compensation et d’accompagnement.

Ainsi, tout au long du chantier, un suivi de la faune a été réalisé aux périodes les plus sensibles, et des préconisations et recommandations ont été transmises au responsable de chantier, qui a su adapter le phasage des travaux en fonction des différents enjeux.

Pour répondre pleinement aux recommandations édictées par les services de l’État, plusieurs aménagements ont également été mis en place :

  • Plantation d’un linéaire de haies entre une propriété privée et le parking,
  • Pose d’une bâche à incendie,
  • Pose de barrières pour guider les usagers et protéger la réserve à incendie,
  • Pose de stop roues,
  • Végétalisation des places de parkings et des noues en régie avec des stagiaires en formation dans les métiers de l’environnement.

 Enfin, une prairie ainsi qu’un linéaire de haies viendront compléter les aménagements susmentionnés d’ici fin 2022.


La circulation sur le parking

Après dix mois de travaux, les équipements ont donc été ouverts à la circulation le 1er juillet 2022 !

 Des restrictions de circulation (interdiction aux > 3,5 T sauf service et bus) et une interdiction de stationnement des véhicules la nuit ont été mises en place, et la signalisation correspondante sera installée courant septembre 2022.