ACTUALITÉ

Programme européen de coopération transfrontalière Publié le
Date de publication
12 novembre 2019

Coopération transfrontalière
Les fonds européens FEDER permettent à des intervenants sur le territoire haut-garonnais de concrétiser des projets de coopération transfrontalière. (Crédits : DR)
Chapeau

Le 15 octobre dernier, avec l'appui du Département, une vingtaine d’acteurs intervenant sur le territoire haut-garonnais ont été sélectionnés par le comité de programmation du POCTEFA. Au total ils ont obtenu près de 3,5 M€ de fonds européens FEDER pour mettre en œuvre 20 projets de coopération transfrontalière.

Corps
Text

Ces aides européennes sont mobilisées dans le cadre du POCTEFA 2014-2020, destiné à renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière.
Les projets soutenus prévoient d'améliorer l'accès à l'emploi et aux services, de mieux adapter les territoires au changement climatique, de protéger la biodiversité et les écosystèmes et de dynamiser l'innovation et la compétitivité. En tant que membre partenaire du POCTEFA, le Département de la Haute-Garonne, a participé activement à l’analyse des dossiers présentés ainsi qu’à la sélection des projets.

Text

Parmi les projets retenus :

  • CONECTFOR va mettre en œuvre des actions de caractérisation et de préservation des espaces forestiers de haute valeur écologique et de leur connectivité écologique. C’est le groupement FORESPIR, basé à Toulouse, qui en est le chef de file.
  • AVENIR portera sur l’intégration des mineurs non accompagnés dans les territoires pyrénéens. La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Occitanie, le centre de formation ERASME et le Département de la Haute-Garonne en sont partenaires.
  • GOPY est conçu comme un projet générateur d'opportunités de mobilité transfrontalière pour les jeunes dans les Pyrénées. Le Centre Régional Information Jeunesse d’Occitanie est un des partenaires impliqués.
  • EGAL-URG vise la création d’un réseau opérationnel de coopération transfrontalière en médecine d’urgence et de catastrophe permettant l’égalité d’accès aux soins d’urgence des populations. Le CHU de Toulouse en est le chef de file.
  • PROMETHEUS est un travail de recherche et de développement autour des fêtes du feu du solstice d’été dans les Pyrénées, inscrites depuis 2015 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNSECO. L’association Eth Ostau Comengés, basée à Montréjeau, participera au projet.

 

Au total, depuis le début de la programmation 2014-2020, le POCTEFA a permis d’aider plus de 80 acteurs en Haute-Garonne à hauteur de 19 millions d'euros, contribuant ainsi au développement de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Parmi eux, le projet Trans-Garona d'aménagement de la piste cyclable le long de la Garonne entre Chaum dans le Comminges et Vielha en Espagne, piloté par le Conseil départemental en partenariat avec le Conselh Generau d'Aran, sera soutenu à hauteur de 2,4 millions d'euros par le FEDER dont 1,58 million d'euro pour le Conseil départemental.