ANNONCE

Pronomade(s) : bien vivants !

Publié le 2 mai 2023
Temps de lecture : 2 min
Le Municipal Bal - Pronomade(s)
© Arnaud Bertereau
Le Municipal Bal - Pronomade(s)

La 24ème saison des Pronomade(s) va débuter ! Elle s’ouvrira le dimanche 7 mai, à Carbonne. Plusieurs spectacles artistiques seront ensuite proposés au public tout autour de la Haute-Garonne jusqu’au 12 juillet. La saison reprendra le 27 août, et durera jusqu’à fin novembre. 

Les premières représentations de la saison auront lieu le dimanche 7 mai, à Carbonne. A partir de 16h, les spectateurs pourront assister à deux pièces : « Maña », de la compagnie Manolo Alcántara, et « Le Municipal Bal », de la compagnie On Off. Plus d’une vingtaine de spectacles variés sont programmés pour cette première partie de saison. Le planning de la deuxième moitié sera révélé en juillet, avec une quinzaine de compagnies annoncées.

Une entrée libre à tous

Cette année, l’association a fait le choix de rendre gratuites toutes les entrées des spectacles. Elle explique cette décision par la hausse globale des coûts de la vie, due à l’inflation. Si cela est possible, c’est avant tout grâce aux financements des partenaires du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public, dont fait partie le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. De plus, Pronomade(s) va laisser la possibilité à son public de participer librement au financement de sa démarche, par des dons.

Un engagement de longue date

C’est à Saint Gaudens en Haute-Garonne qu’est né le projet Pronomade(s). Depuis ses débuts en 1992, il est soutenu par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Cette association apporte son aide à des compagnies artistiques dans leur processus de création de spectacles. Pour cela, elle leur propose d’établir résidence dans leur centre de création : les Thermes d’Encausse-Les-Thermes. Cet espace a été entièrement réhabilité pour permettre aux artistes d’imaginer et travailler leurs nouvelles pièces. Cette année, une dizaine de compagnies ont fait appel à l’association dans leur processus d’écriture.