ACTUALITÉ

Rénovation énergétique : ça bouge pour les copropriétés Publié le
Date de publication
6 février 2020

Rénovation énergétique copropriété
Le Département favorise la rénovation énergétique du parc immobilier haut-garonnais. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)
Chapeau

Face au constat que l'enjeu de la rénovation des copropriétés ne concerne pas que la grande agglomération toulousaine, le Conseil Départemental a créé un dispositif spécifique pour la rénovation énergétique des copropriétés dans les territoires périurbains et ruraux de Haute-Garonne.

Corps
Text

Le Conseil départemental s’engage à travers plusieurs actions pour la transition écologique en favorisant la rénovation énergétique du parc immobilier. Un Programme d’intérêt général destiné aux copropriétés d'un périmètre défini a notamment été lancé en 2018 et se poursuit sur toute l'année 2020.

 

Anticiper la dégradation des copropriétés

Afin de faciliter la rénovation énergétique des logements en copropriétés, la Département a mis sur pied un dispositif qui consiste à anticiper la dégradation de copropriétés dites « fragiles », en leur proposant un accompagnement global, indépendant et totalement gratuit dans le cadre du programme Habiter Mieux Copropriétés Fragiles de l’Agence nationale de l’habitat.

 

Pour faciliter l’adhésion des copropriétaires à la rénovation énergétique de leur immeuble, les syndicats de copropriétaires peuvent mobiliser des subventions allant jusqu’à 5 250 € par logement, quel que soit le statut de l’occupant et son niveau de ressources. À cela s’ajoutent des aides individuelles, sous conditions de revenus des propriétaires occupants leur logement, qui peuvent doubler les niveaux de financement pour ces publics afin que le vote de travaux en Assemblée générale ne les mette pas en difficulté.

 

Afin d'obtenir plus d'informations sur les conditions d'éligibilité, les secteurs géographiques concernés et le contenu de l'accompagnement dont vous pouvez bénéficier, un site Internet est à votre disposition :

Urbanis

Résumé court
Ce consultant privé et indépendant en habitat et urbanisme vous permet de : éclairer vos choix pour bâtir un projet réaliste ; proposer de meilleures solutions financières ; maîtriser le déroulement du projet de sa conception à la livraison des travaux.

60 Boulevard Déodat de Sévérac 31300 Toulouse

05 62 21 41 71

pig-copro-cd31@urbanis.fr