FLASH INFO

Rentrée 2020 : du nouveau pour la pause déjeuner au collège Publié le
Date de publication
5 août 2020

93% des collégiens déjeunent à la cantine.
93% des collégiens déjeunent à la cantine. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Alors que 93 % des collégiens haut-garonnais déjeunent à la cantine, le Conseil départemental lance pour la rentrée 2020 un nouveau dispositif intitulé « les ateliers du midi ». L’objectif ? Proposer aux élèves des animations citoyennes, culturelles, ludiques ou sportives pendant le temps de la pause déjeuner. Un appel à projets sera lancé dès cette rentrée scolaire, auprès de l’ensemble des collèges du département.

Corps

Optimiser la pause déjeuner. Voilà la proposition du Département pour les collèges dès la rentrée de septembre. Suite à un état des lieux révélant une forte attente des établissement en matière d'animation sur la pause méridienne, le Département a décidé de lancer un appel à projet annuel à destination des 117 collèges du territoire. 

Pour améliorer les conditions d'accueil des collégiens et contribuer à l'épanouissement des élèves sur ce temps de détente d'1h30 quotidien, dès le mois de septembre, des animations seront donc librement accessibles pour les élèves et bien sur gratuites. Les objectifs visés ?

  • maintenir, voire améliorer le climat scolaire, répondre à la demande d’occupation des élèves sur la pause méridienne et prévenir les incivilités.
  • encourager la réalisation d’actions citoyennes, culturelles, ludiques ou sportives favorisant le vivre ensemble, la mixité et l’émulation, quels que soient le genre, l’âge et la classe des élèves.
  • encourager les collèges à établir des partenariats locaux en mobilisant des intervenants extérieurs, en complément des équipes de vie scolaire.

Afin de favoriser la mixité sociale dans les collèges, le Département avait déjà mis en place depuis 2017 un dispositif spécifique d'animation sur la pause méridienne dans les collèges scolarisant les élèves des quartiers Reynerie et Bellefontaine. 

    "Les atelierdu midi" permettront d’aller plus loin dans ce domaine et de généraliser la mise en œuvre d’animations dans l’ensemble des collèges volontaires du territoire haut-garonnaisPour assurer la mise en œuvre de ce dispositif, les collèges pourront bénéficier de moyens financiers supplémentaires en fonction de la fréquence des animations proposées. Cette aide, attribuée sous forme d’un forfait, pourra s’élever à 1 000€ pour une animation hebdomadaire et jusqu’à 8 000€ pour plusieurs animations par semaine.

    Un dispositif qui vient complémenter les actions de co-éducation sur les temps scolaires ou périscolaires comme les parcours d’éducation artistique et culturelle ou encore le Parcours laïque et citoyen.