→ Le Parcours laïque et citoyen : le Conseil départemental déploie depuis 2016 le Parcours laïque et citoyen dans les 118 collèges publics et privés du département. Ce parcours propose aux enseignants un catalogue d’actions portées par des associations du territoire en lien avec les valeurs républicaines et le principe de laïcité. Pour l’année scolaire 2020-2021, 171 acteurs proposent 271 actions, à destination de plus de 1 900 classes. Le Département y consacre un budget annuel de 900 000 €. Depuis 2016, près de 220 000 collégiens ont bénéficié de ce dispositif unique en France. Depuis la rentrée scolaire 2021, ce Parcours est étendu aux élèves de CM2.
→ Les Ateliers du midi : depuis la rentrée scolaire 2020, les Ateliers du midi sont un dispositif qui permet au Conseil départemental d’accompagner les collèges dans leur projet d’animation de la pause déjeuner. Ces ateliers, proposés par les établissements et soutenus financièrement par le Département, visent à améliorer le climat scolaire, répondre à la demande d’activité des élèves sur la pause méridienne et prévenir les incivilités. Ils encouragent la réalisation d’actions citoyennes, culturelles, ludiques ou sportives favorisant le vivre-ensemble, la mixité, quels que soient le genre, l’âge et la classe des élèves. Les animations sont libres d’accès pour les élèves et gratuites.
→ Le Mentorat étudiant : le Conseil départemental a lancé, à la rentrée de septembre 2021, un nouveau dispositif expérimental d’accompagnement des collégiens en difficulté scolaire ou en risque de décrochage. Les élèves bénéficiaires sont mis en relation avec des étudiants mentors souhaitant s’engager dans une démarche bénévole d’accompagnement. Il s’agit d’une aide individualisée et gratuite.
→ Création du « parcours jeune bénévole » : dans le contexte de crise et de besoin accru de solidarité, les jeunes expriment leur volonté d’engagement. Le Département les encouragera à travers la création du « parcours jeune bénévole », au cours duquel les jeunes bénéficieront de sessions gratuites de formations thématiques. Ce parcours favorisera également le lien entre les jeunes et les associations.