REPORTAGE

A Revel, des ateliers « parents-enfants» pour éveiller les cinq sens Publié le
Date de publication
5 juillet 2021

MDS Revel atelier parents-enfants
Les enfants ont pu découvrir la pâte à sel, la fabrication de maracas ou encore la peinture à doigts. (Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

Depuis le mois de mai, la Maison des solidarités et le Centre social de Revel organisent conjointement des animations ludiques et gratuites à destination des familles. Objectif : créer du lien social dès le plus jeune âge.

Corps

Warren ne semble pas spécialement apprécier le goût de la moutarde, mais il ne se lasse pas – en revanche - de tremper son petit doigt dans le chocolat… Ce matin du mois de juin, ce bout’chou de deux ans participe avec sa maman à un atelier sensoriel organisé conjointement par la Maison des solidarités (MDS) de Revel et le Centre social de la commune. « C’est un bon moment pour lui, ça lui permet de se retrouver avec d’autres enfants de son âge, et de faire des activités qu’on ne fait pas à la maison », témoigne sa mère. Créer du lien social dès le plus jeune âge et sortir les familles de leur quotidien figurent justement parmi les objectifs de ces ateliers « Voyage autour des 5 sens », dont les quatre premiers ont eu lieu en mai et juin derniers, et ont pu accueillir six familles du secteur de Revel.  

Objectif prévention

« Sur notre territoire, nous remarquons que beaucoup d’enfants arrivent à l’école maternelle sans avoir eu d’expériences en collectivité et cela accroît les difficultés d’adaptation », explique Sabine Chantraine, puéricultrice à la PMI (Protection maternelle et infantile). Avec Perrine Gautier, TISF (Technicienne en Intervention Sociale et Familiale) de la MDS et Céline Marty – Fontorbe référente famille du centre social, elle a décidé de créer cette série d’animations ludiques et gratuites autour des cinq sens qui mêle découverte de la pâte à sel à la fabrication de maracas en passant par la peinture à doigts. Et en plus elles sont conçues pour pouvoir les refaire à la maison ! « Beaucoup de mères se retrouvent seules pour élever leurs enfants et font face à des difficultés de socialisation ; or la prévention est justement une mission essentielle à la fois pour le centre social et la MDS », explique la référente famille. Un premier partenariat réussi, qui pourrait donner suite à de nouvelles expérimentations en faveur de la petite enfance. 

MDS Revel atelier parents-enfants 2
Moment de partage parent-enfant. (Crédits : Hélène Ressayres)