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Savoir-être numérique : une journée pour mieux comprendre Publié le
Date de publication
22 janvier 2020

Journée du Savoir être numérique
Le Département s'engage pour un numérique éthique.
Chapeau

Le Conseil départemental a accueilli et co-organisé avec le moteur de recherche Qwant et le studio Freya Games une journée dédiée à l'éducation au numérique. Un événement qui rentre dans le cadre du déploiement du très haut débit en Haute-Garonne et de l'accompagnement à ses usages afin de donner à chacun le pouvoir sur sa vie médiatique et numérique.

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Après avoir lancé le développement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire d'ici 2022, le Département, a signé en octobre 2019 aux côtés de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole et du Sicovalune charte d'engagement destinée à promouvoir la confiance et la souveraineté numérique. Cet engagement permet notamment au Département d'éduquer aux usages du numérique dans les collèges et de déployer un moteur de recherche 100% français et respectueux de la vie privée.

Dans le cadre de ce partenariat, le Département :

  • a déployé le moteur de recherche Qwant par défaut au sein de son administration et de ses services au public
  • a déployé le moteur de recherche Qwant School adapté aux collégiens dans un collège pilote en décembre 2019, pour un déploiement sur l’ensemble des postes éducatifs de tous les collèges du département à partir de 2020.
  • est en train de déployer le jeu Agent 001dans les collèges du Département.

Pour mettre en lumière cet engagement, le Département a organisé le 20 janvier une journée grand public dédiée. Au programme? Conférences et animations pour mieux comprendre les enjeux liés à l'importance de sensibiliser aux usages du numérique et rencontrer les personnalités qui ont conçus les outils dédiés. Plus de 500 personnes ont répondu présentes pour en apprendre sur la lutte contre "l'infox", comment mieux trier ses sources d'informations et connaitre les clefs pour démêler le vrai du faux...

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Willy Lafran est co-fondateur de la société Freya games, qui propose des "jeux utiles" à destination des entreprises, collectivités et associations. Leur collection "Agent 001" est notamment destinée aux jeunes publics via les collectivités. Elle se destine à promouvoir un usage citoyen, créatif et raisonné d'internet. "On fabrique des jeux qui ont du sens, explique-t-il, nous traduisons les besoins des collectivités et des entreprises en jeux personnalisés". Deux mots pour définir ce concepteur novateur : l'ingénierie ludique. "ce qui nous intéresse ce n'est pas de faire le énième jeu dégommant des zombies aux mâchoires décrochées, mais au contraire l'idée de créer des jeux qui ont du sens. Des vrais jeux, marrants, mais également utiles". Cet ancien psychomotricien met son expérience paramédicale au profit de l'industrie du jeu vidéo. "J'aime l'idée d'utiliser le jeu pour mobiliser différentes zones du cerveau (émotion, attention, inhibition...) afin de produire un souvenir durable facilitant l'enseignement ou la fixation d'un concept : le jeu est un vecteur d'apprentissage incroyable". Freya games se définit avant tout comme « une entreprise citoyenne », tant dans la fabrication des jeux que dans la volonté de donner du temps à la collectivité pour promouvoir et éduquer, à travers des conférences ou des salons thématiques. Agent001, un jeu à destination des jeunes a d'ores et déjà été déployé dans plusieurs écoles du Sicoval. Il propose aux enfants d’entrer dans l’univers secret de la data et de la mémoire numérique à travers des situations issues de leur quotidien. Objectif : développer l'esprit critique et donner des clés pour mieux protéger la vie privée. Suite au succès rencontré par ce support, une version collèges a été développée qui sera présentée lundi 20 janvier puis déployée dans les collèges haut-garonnais.