ANNONCE

Égalité femmes - hommes : l'Espace Roguet se mobilise Publié le
Date de publication
2 novembre 2021

Bandeau Mobilisation Roguet contre les violences faites aux femmes
Anne Lefèvre, comédienne et auteure toulousaine, fait partie de la programmation Égalité femmes-hommes, c'est + qu'un jour à l'Espace Roguet. (Crédits : Hélène Ressayres/CD31)
Chapeau

Dans le cadre du dispositif "Égalité femmes-hommes, c'est + qu'un jour !", l'Espace Roguet se mobilise avec une série de spectacles, ateliers et rencontres professionnelles, du lundi 22 au dimanche 28 novembre.

Corps

Faire alliance avec le monde artistique, culturel et associatif pour réaffirmer un engagement fort pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Voilà l'idée qui préside à la Semaine Égalité à l'Espace Roguet née d'une collaboration entre deux directions du Département : les Arts vivants et visuels et la Mission égalité femmes-hommes. Anne Lefèvre, comédienne et auteure toulousaine, directrice du théâtre Le Vent des Signes, fait partie de la programmation avec son texte Même si ça brûle. Il sera donné le vendredi 26 novembre à 20h, en duo avec le musicien François Donato. Une performance qui vise à dénoncer les féminicides, mais pas seulement. Anne Lefèvre étend son propos à d'autres formes de "maltraitance" : la déconsidération de l'autre à travers des critères comme le sexe, mais aussi l'âge ou les catégories sociétales (le rural versus le citadin, l'ouvrir versus le patron). "Penser que l'autre est inférieur à nous, le réduire au statut d'objet, voilà où commence la violence", précise-t-elle.

Égalité femmes-hommes 2021
Le Département se mobilise pour l'égalité femmes-hommes à travers une programmation variée à l'Espace Roguet.

S’interroger sur les rôles assignés

Ce texte fort, saisissant, servi par une langue "poétique, rock'n'roll, organique, qui soulève les voiles qui empêchent de voir", comme le dit l'artiste elle-même, a un objectif clair : inviter à une prise de conscience. D'autres temps forts artistiques susciteront par ailleurs la réflexion. C'est le cas du spectacle chorégraphique Comme une fille, le 26 novembre à 19h, dans le cadre des apéro-mouvementés, qui interroge la place assignée aux femmes dans une société patriarcale. La semaine Égalité à l'Espace Roguet sera également jalonnée de rencontres et d'échanges. À l'instar de l'atelier "se renforcer et s'affirmer" (gratuit sur inscription), du 22 au 24 novembre, en partenariat avec La Petite et la Cie M.O.A. et d'un workshop - "Ré(agir) face au sexisme dans le secteur culturel" - dédié aux professionnel·le·s du secteur culturel, suivi de rencontres sur "la place des femmes dans le spectacle vivant", le 25 novembre à 14h.

La programmation

Informations pratiques

Espace Roguet, 9 rue de Gascogne - Toulouse / 05 34 45 58 30

Les spectacles sont gratuits sans réservation dans la limite des places disponibles.

Les ateliers et rencontres sont gratuits SUR RÉSERVATION au 05 34 45 58 30 / contact.dav@cd31.fr