Débat d'orientations budgétaires 2022

Date de publication
Publié le 26 janvier 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
Miniature débat d'orientations budgétaires 2022
© Aurélien Ferreira
Légende

Les élus départementaux réunis pour le Débat d'Orientations Budgétaires.

Chapeau

Les élus départementaux étaient réunis en session hier pour le Débat d'Orientations Budgétaires. Nous vous présentons ici les grands axes de l'année.

Corps

Suite au débat d'orientations budgétaires qui a eu lieu mardi 25 janvier 2022, Georges Méric et 5 Vice-présidents du Conseil départemental ont présenté à la presse, mercredi, les grands axes de la l'action du Département en 2022.

Pour la mandature 2021-2027, notre projet est bâti pour faire face à l’urgence sociale et écologique, préserver le pouvoir d’achat des plus fragiles, répondre à la crise démocratique qui affecte notre pays, défendre les valeurs républicaines et la laïcité.

- Georges Méric, Président du Conseil départemental

Le Département renforce son bouclier social

Face à une crise qui s’installe dans la durée, le Conseil départemental renforce son budget en faveur de l’action sociale pour soutenir les personnes fragiles, isolées et précaires. Il propose de nouveaux dispositifs d’aide afin d’adapter le système de solidarité aux nouvelles formes de précarité.

En chiffres :

  • 118 440 bons solidaires délivrés depuis avril 2020
  • 30 Maisons des Solidarités
  • 875 M€ de budget annuel

Dialogue citoyen : création d'une Assemblée citoyenne

Le Conseil départemental inscrit la démocratie participative de proximité au cœur de son action publique avec de nombreuses concertations menées dans le cadre du Dialogue citoyen.

Lors de la session d'hier, les Conseillers départementaux ont acté le lancement de l'Assemblée citoyenne.  Elle sera composée de 162 citoyens volontaires, tirés au sort. L'appel à candidatures débutera le 5 février, lors des 7es rencontres du dialogue citoyen.

Repères :

  • 20 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais ont participé au Dialogue Citoyen
  • 400 réunions, ateliers et concertations

L'émancipation des jeunes : une priorité

Afin de répondre à la forte croissance démographique du territoire haut-garonnais, qui attend plus de 5 000 collégiens supplémentaires sur les 5 prochaines années, le Conseil départemental maintient un haut niveau d’investissements en faveur de l’éducation.

Les collèges en chiffres :

  • 350 M€ investis dans les collèges d'ici 2027
  • 22 constructions nouvelles
  • 3 rénovations
  • 2 agrandissements

Aménagement du territoire et transition écologique

Le Conseil départemental agit pour assurer la solidarité territoriale entre les 586 communes du département, afin de répondre aux défis démographiques, économiques et environnementaux du territoire. En 2022, le Département accélère le développement des services publics de proximité et des déplacements durables pour faire émerger un nouveau modèle d'aménagement du territoire, plus responsable et solidaire.

Revoir la session