Présentation de la nouvelle Assemblée départementale Publié le
Date de publication
1 juillet 2021

Salle de l'Assemblée - 1er juillet 2021
Ouverture de la session d'installation du Conseil départemental, 1er juillet 2021 (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Les 54 conseillères et conseillers départementaux nouvellement élu.e.s se sont réunis ce jeudi 1er juillet pour la première session de l’assemblée départementale de la Haute-Garonne, pour élire le président et les vice-présidents de l'exécutif départemental.

Corps

L’Assemblée départementale

Lors des élections départementales, les Haut-Garonnais ont choisi les 54 conseillères et conseillers départementaux qui vont les représenter pour les six prochaines années. Ces 27 binômes paritaires, représentant les 27 cantons du département, se réunissent ce jeudi 1er juillet pour la première session de l’assemblée départementale de la Haute-Garonne. C’est lors de cette session que le président, les vice-présidents et les membres des différentes commissions seront élus.

Un scrutinbinominalà 2 tours

Les électeurs ont désigné leurs conseillers départementaux qui forment l'assemblée départementale. Elle est composée de 54 élus départementaux qui élisent le président et les membres de la commission permanente. Elle se réunit au minimum une fois par trimestre au cours de sessions publiques, sous l'autorité de son président, pour adopter le budget primitif et ajuster ce budget au cours de l'année. Elle se réunit également une fois à l'automne pour débattre des orientations budgétaires de l'année suivante. L'assemblée départementale peut aussi être convoquée par le président à tout moment, pour se prononcer sur un sujet d'intérêt départemental.

27 binômes femme-homme---départementaux54conseillers
Media document
La nouvelle Assemblée du Conseil départemental de la Haute-Garonne

L’organigramme

Lors de la première session de l’assemblée, juste après les élections, un vote est organisé pour élire un président qui constituera l’organe exécutif du Département. C’est lui qui gère le budget et le personnel de l’institution, et qui incarne l’institution dans l’espace public. Il est aidé dans sa tâche par 4 à 15 vice-présidents, eux aussi élus au sein de l’assemblée, à qui il confie une partie de ses fonctions en les divisant généralement par grandes thématiques (le sport, la culture, etc, ...). Le président et ses vice-présidents siègeront ensuite dans la commission permanente

intégralementpour 6 ans, renouvelée Une assemblée élueélue

La commission permanente est une assemblée restreinte de l’assemblée départementale, qui lui délègue une partie de ses attributions. Sa composition fait l’objet d’un vote lors de la première session de l’Assemblée départementale. Toutes les sensibilités politiques y sont repr   ésent  ées. Se réunissant régulièrement lors de séances non publiques, elle permet une gestion plus rapide des dossiers courants. Elle est composée du président, de ses vice-présidents et éventuellement d’un ou plusieurs autres membres de l’assemblée.

Media document
Composition de l'exécutif du Conseil départemental de la Haute-Garonne - 1er juillet 2021

Pour préparer le travail de l’assemblée départementale et de la commission permanente, des commissions thématiques sont également constituées. Les conseillers départementaux siègent tous au moins à l'une de ses commissions. Ils étudient les dossiers qui leur sont soumis et donnent des avis afin de préparer les commissions permanentes.

Retrouvez la session filmée

La séance d'installation du Conseil départemental de la Haute-Garonne était à suivre en direct sur Internet, avec traduction en LSF. Retrouvez l'intégralité de la session ci-dessous.

586 COMMUNES 17 INTER-COMMUNALITÉS1 380 672HABITANTS6 309 KM2CARTE D'IDENTITÉ DE LA HAUTE-GARONNE

Contacts et documents pratiques

Composition de l'exécutif du Conseil départemental de la Haute-Garonne - 1er juillet 2021
La nouvelle Assemblée du Conseil départemental de la Haute-Garonne