RETOUR SUR

Session de l'Assemblée : les dernières mesures adoptées Publié le
Date de publication
30 mars 2021

Session 30 mars
Les élus départementaux réunis en session. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Mardi 30 mars, les élus départementaux étaient réunis en session à l’Hôtel du Département. Au cœur de la crise de la Covid, qui s’est muée en crise économique et sociale d’une extrême gravité, ont été votées des mesures synonymes d’engagement en faveur des Haut-Garonnais et du territoire.

Corps

Mardi 30 mars, les conseillers départementaux réunis en session ont voté la création du Conseil départemental de la laïcité et des valeurs de la République, le bilan du plan de lutte contre les violences faites aux femmes lancé par la collectivité en janvier 2020, le classement de nouveaux Espaces naturels sensibles, et une convention de partenariat avec le CROUS afin de renforcer l'accompagnement des jeunes dans ce contexte de crise sanitaire. « Notre engagement se définit dans un cadre à la fois social, écologique et républicain, a rappelé en introduction Georges Méric, président du Conseil départemental. Ce cadre est le meilleur rempart pour lutter contre toutes les discriminations, les communautarismes, le racisme. »

Création du Conseil départemental de la laïcité

Les élus départementaux ont approuvé la création du Conseil départemental de la laïcité et des valeurs de la République. Composé d’un collège associatif, d’un collège enseignement-recherche, d’un collège institutionnel et de membres d’honneur, ce conseil aura notamment pour missions d’établir un rapport annuel sur l’état de la Laïcité et des Valeurs de la République en Haute-Garonne, de nourrir le débat interne sur les grandes orientations de la politique de promotion de la Laïcité et des Valeurs de la République ou encore d’analyser des données pour formuler des recommandations et des avis au Conseil départemental. 

Inscription d’un nouvel espace sensible et zone humide à Melles

En complément de 31 sites d’ores et déjà classés, les élus départementaux ont adopté le classement de 12 zones humides sur la commune de Melles au Conservatoire départemental des zones humides et plus largement en Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ce complexe de zones humides et d’Espace Naturel Sensible s’étend sur le plateau des pacages d’Uls. Lors de l’inventaire réalisé à la demande du Conseil départemental, ce site a été désigné par les bureaux d’études comme étant "un des secteurs les plus remarquables de Haute-Garonne à préserver précieusement".

Signature d’une convention avec le CROUS pour accompagner les jeunes

Les élus départementaux, ont approuvé la signature d’une convention d’objectifs avec le Centre  régional  des  œuvres  universitaires  et  scolaires (CROUS), qui  assure  des  missions  de  service  public  relatives  à  la  vie  étudiante  sur  le  territoire  de  la  Haute-Garonne, permettant de sceller un partenariat prometteur visant à renforcer l'accompagnement des jeunes dans ce contexte de crise sanitaire. Cette convention devrait déboucher sur la rénovation des cités et restaurants U, l'attribution de bons solidaires et de fonds solidarité logements aux étudiants.

Poursuite des actions dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes

Le sujet des violences faites aux femmes est au centre des préoccupations du Département, qui mène au quotidien des actions pour faire évoluer les choses. En 2020 durant la crise sanitaire, il a ainsi poursuivi ses actions afin de prévenir la hausse des violences faites aux femmes (+42%). Les élus départementaux ont voté la poursuite de ces actions, notamment le renforcement de l’accompagnement des partenaires associatifs ou encore la consolidation de la protection et de la prise en charge des enfants témoins et co-victimes.

Retrouvez le replay de la session de l'Assemblée