Après les mots d’accueil du président Georges Méric, les conseillers départementaux ont assisté à un exposé de Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint scientifique de la climatologie à Météo France, expert scientifique sur les questions de réchauffement climatique. Jean-Michel Soubeyroux a notamment souligné l'effort pédagogique qui est encore à faire, puisque d'après de récentes enquêtes d'opinion, les Français ont encore une idée assez floue du changement climatique. Il a ainsi repris quelques conclusions du rapport du GIEC pour répondre aux doutes persistants :
- Les changements climatiques récents sont rapides et sans précédent dans l'histoire.
- Le réchauffement est uniquement imputable aux activités humaines.
- Le changement climatique n'est pas une perspective souhaitable et annonce des dérèglements sévères, tant dans les régions humides, de plus en plus humides, que les régions sèches, de plus en plus sèches.
L'expert a rappelé également qu'en Haute-Garonne, la sécheresse des sols avaient été multipliée par trois depuis 1960, et qu'à l’horizon 2050, nous allons continuer à faire face à une forte hausse des températures, des canicules, moins de pluies en été et des épisodes de pluies diluviennes, ainsi qu'un enneigement naturel en forte baisse.
Les représentants éco-délégués du collège Galilée de la Salvetat-Saint-Gilles et du collège Vauquelin à Toulouse ont apporté un peu d'espoir et des idées concrètes
- pour améliorer les villes : vider les poubelles plus souvent pour éviter les déchets dans la nature, faire des journées de sensibilisation au changement climatique, ramassage de déchets.
- pour améliorer les collèges : planter des arbres, verdir les cours, installer des panneaux solaires ou toits végétalisés, lutter contre le gaspillage à la cantine, agrandir les garages à vélo, mieux recycler le papier, expérimenter le numérique en accord avec l'écologie.
Des collégiens (et des accompagnateurs) enthousiastes dont l'engagement a été apprécié par les Conseillers départementaux avec qui ils ont pu échanger lors d'une courte pause goûter "sans plastique" a souligné un élève.