PORTRAIT

Sofiane Oumiha vise la plus haute marche du podium aux JO de Paris

Publié le 11 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min
Sofiane Oumiha, boxeur toulousain qualifié aux JO de Paris.
© Aurélien Ferreira
Sofiane Oumiha, boxeur toulousain qualifié aux JO de Paris.

En 2016, lors des Jeux Olympiques de Rio, le boxeur haut-garonnais Sofiane Oumiah a rapporté à la maison une médaille d’argent. Quelques années après, il représentait la France aux JO de Tokyo. Aujourd’hui, après avoir remporté les championnats du Monde en mai, cet ambassadeur sportif de la Haute-Garonne devient champion d’Europe en juillet 2023, et se qualifie pour les JO de Paris 2024.

Sofiane Oumiha, boxeur toulousain qualifié aux JO de Paris.
© Aurélien Ferreira
Sofiane Oumiha, boxeur toulousain qualifié aux JO de Paris.

Quatre ans après sa médaille d’argent à Rio, Sofiane Oumiha, a remis les gants en 2021 pour les JO de Tokyo en catégorie poids plume. Il les a à nouveau enfilés en 2023 pour les championnats d’Europe. Celui qui a débuté la boxe à l’âge de 7 ans au Toulouse Boxing Club Bagatelle en a parcouru du chemin. Avant de décrocher sa médaille d’argent en 2016, Sofiane Oumiha a bossé comme un fou. « Pendant quatre ans je pensais boxe, je mangeais boxe et je dormais boxe », confie Sofiane Oumiha. Des sacrifices qui ont permis à ce « surdoué du ring » comme le qualifie son cousin et coach de toujours, Mehdi, de devenir vice-champion olympique dans la catégorie des moins de 60 kilos. Un titre mérité pour le jeune homme qui de 2011 à 2013 a bénéficié de la bourse « jeunes espoirs sportifs », attribuée par le Conseil départemental à une trentaine d’athlètes. Depuis le Département a poursuivi l’accompagnement du sportif puisque Sofiane Oumiha est devenu ambassadeur.

Tout est possible

« Je sors de nulle part ! Mais quand on a envie et qu’on se donne les moyens, tout est possible », estime celui qui jouit d’une réelle notoriété dans la Ville rose. Si on l’arrête souvent dans la rue pour faire des « selfies », Sofiane Oumiha s’est également distingué en 2021 en ouvrant le Boxoum, une salle de boxe au coeur du quartier Papus. Depuis de nombreux boxeurs la fréquente, des néophytes comme des confirmés, tels que Elodie Bermudez, Mohamed Mimoune ou Houria Djalout. Malgré la notoriété, les sollicitations, Sofiane Oumiha assure rester le même en reprenant une vie normale, entre ses entrainements, les compétitions, le rugby et le football avec les copains. Un rythme qu’il reprendra après les JO de Paris… avec espérons-le une médaille d’or autour du cou !