RETOUR SUR

Une soirée au Département pour lutter contre le harcèlement scolaire

Publié le 21 novembre 2023
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira/CD31

Le 16 novembre dernier, le Conseil départemental de la Haute-Garonne organisait une soirée de lutte contre le harcèlement scolaire dans les collèges avec la signature d'une convention et une table ronde où sont intervenus différents professionnels de l'enfance en Haute-Garonne. 

Signature d'une convention

Jeudi 16 novembre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental et Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l’Éducation nationale, ont signé une convention pour unir leurs forces dans la lutte contre le harcèlement scolaire dans les collèges. « Ceci illustre notre mobilisation sur un sujet que j’ai souhaité porter politiquement, dès ma prise de fonction», a rappelé Sébastien Vincini.

Un engagement réaffirmé aussi par Arnaud Leclerc : « Le harcèlement, est une grande cause nationale et cette convention que nous déployons progressivement dans une vingtaine de collèges depuis plusieurs mois ; elle sera généralisée d’ici la fin de l’année scolaire à tous les collèges de l’académie de Toulouse ».

Une table ronde pour mieux comprendre le phénomène

Cette signature, la première du genre en France, a été suivie d’une table ronde consacrée au harcèlement scolaire avec Hélène Ricaud, chercheuse au laboratoire de Psychologie de la Socialisation de l’université Jean Jaurès, Bérangère Dupont, directrice de la Maison des droits des enfants et des jeunes, Romain Blanchard, Chef du pôle Occitanie de la Défenseure des droits, Didier Deffes et Adeline Chevalier, gendarmes à la Maison de la protection des familles de Haute-Garonne, Émilie COMBA, directrice départementale de l’association Unis-Cité et Florence Fondriest, responsable de la Maison départementale des adolescents.

L’occasion d’entrevoir l’ampleur du phénomène, avec 800 000 à un million d’enfants, victimes de harcèlement chaque année. « Un enfant sur dix en serait victime et quatre sur dix chez les enfants en situation de handicap, pourtant il semble difficile de dresser un état des lieux précis , a pointé Bérengère Dupont, directrice de la Maison des droits des enfants et des jeunes. Sans doute parce que, si les situations de harcèlement très graves sont rapidement identifiées, c’est plus complexe pour le harcèlement du quotidien qui peut paraître anecdotique, et provoquer néanmoins des effets dévastateurs. Cela pose la question de la reconnaissance de masse du harcèlement », estime la spécialiste.

Des outils pour endiguer le fléau

Le plan départemental entreprend plusieurs actions conjointes dans son plan de luttre contre le harcèlement scolaire : une expérimentation conduite avec l’association Unis Cité, pour créer une présence humaine sur la pause méridienne et des espaces d’écoute, de parole et des ateliers interactifs pour les collégiens ; un guide distribué aux 68 000 collégiens de Haute-Garonne ; des ateliers proposés aux enfants et adolescents par La Maison départementale des Adolescents pour ouvrir le dialogue avec la présence d’une psychologue libérale.

Bérangère Dupont a rappelé le rôle clé que jouent les établissements scolaires dans la lutte contre ce fléau avec l’éducation à l’empathie, la sensibilisation dès le plus jeune âge au harcèlement scolaire.

Enfin, « En Haute-Garonne, il y a une condamnation unique en France pour les auteurs de harcèlement scolaire avec des stages de sensibilisation pour leur faire comprendre leur comportement », ont rappelé Didier Deffes et Adeline Chevalier durant leur intervention.